Le OnePlus 3, le flagship killer des Smarphones haut de gamme est de retour depuis le mois de juin. Après deux versions, le OnePlus One, un Smartphone puissant et moins cher qui l’avait propulsé au-devant de la scène en 2014 et le OnePlus 2 sorti en 2015 qui avait là quelque peu déçu quoiqu’on l’ai attribué une bonne fiche technique.

Aujourd’hui à sa 3e version avec le Oneplus 3, surnommé le flagship killer autrement dit le tueur des Smartphones haut de gamme. Alors pourquoi ce téléphone de marque chinoise séduit tant ? Quels sont les atouts de OnePlus 3 et surtout est-il réellement le flagship killer de cette année 2016.

Fiche technique et caractéristiques OnePlus 3

OnePlus a un argument de vente qui lui permet de se démarquer de ses principaux concurrents et de challenger avec les grandes marques mobiles comme Samsung et Huawei. Depuis le rappel des Galaxy Note 7, certains inconditionnels utilisateurs de la marque coréenne se demandent s’ils ne vont pas se rabattre sur d’autres marques qui présentent des caractéristiques techniques similaires et de plus moins cher que le Galaxy Note 7.

Fiche technique et caracteristiques OnePlus 3
Fiche technique et caracteristiques OnePlus 3

 

Voici les caractéristiques techniques du OnePlus 3

  • Écran : Optic AMOLED de 5,5 pouces Full HD 1080p
  • Processeur : Quad core Snapdragon 820
  • RAM : 6 Go
  • Appareil photo : Sony IMX 298 de 16 mégapixels autofocus à détection de phase
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh avec recharge rapide Dash Charge
  • Stockage : 64 Go UFS 2.0
  • Poids : 158 grammes
  • Coloris : Graphite et Soft Gold
  • OS : OxygenOS sur Android 6.0 Marshmallow
  • SIM : 2 × nano-SIM
  • Etanchéité : Non
  • Dimensions : 152.7 x 74.7 x 7.35 mm

Prix et disponibilité du OnePlus 3

Le OnePlus 3, le flagship killer 2016 est disponible à partir de 399 € sur le site web de OnePlus. La marque n’a sorti qu’une seule version de 64 Go sur le marché. De quoi satisfaire tous vos besoins de stockage de données personnelles ou de fichiers multimédias.

Design et prise en main OnePlus 3

Design et prise en main OnePlus 3

On pourrait se demander ce que le OnePlus a de séduisant pour plaire aux nombreux utilisateurs. L’une des raisons qui peuvent expliquer le bas prix de OnePlus 3 est le faible risque et le minimum de temps pris dans les laboratoires de la firme pour sortir leur dernier bijou high-tech. En effet, le Smartphone ressemble à s’y méprendre à une sorte de mélange de iPhone 6S sur la face et de HTC 8 à l’arrière. On ne peut pas dire que ces deux derniers Smartphones haut de gamme ne sont pas des designs réussis bien au contraire.

OnePlus 3 ressemble étrangement à HTC 8
OnePlus 3 ressemble étrangement à HTC 8

Le design du OnePlus 3 est plus que séduisant même s’il manque une certaine originalité. Dans son compte Twitter France, OnePlus se moquait d’Apple avec son iPhone 7 dû à la suppression de la prise jack. La coque de OnePLus 3 intègre bel et bien une prise jack et un port USB type-C. La finesse de ses lignes lui permet d’être plus fin que les autres Smartphones haut de gamme sur le marché, soit seulement 7,35 mm d’épaisseur.

Ne croyez surtout pas que OnePlus n’apporte aucune innovation venant de ses propres idées. La marque a pensé à une sorte de bouton qu’on peut aisément glisser, situé sur la tranche gauche de l’appareil. Ce bouton qui est en quelque sorte la marque de fabrique des OnePlus permet de changer judicieusement le mode de notification sans pour autant plonger dans les menus pour modifier son profil. Très pratique et astucieux, c’est un bouton qui était déjà présent sur les deux premières versions, OnePlus 2 et OnePlus X.

oneplus 3 gray et OnePlus 3 or
oneplus 3 gray et OnePlus 3 or

Le seul bémol sur le design de OnePlus 3 est le capteur photo qui ressort à l’arrière de l’appareil au point où si vous déposez le téléphone sur une table, vous pouvez le faire dandiner avec un seul doit. Alors, pour ceux qui ont tendance à poser violemment leur Smartphone sur la table du chevet du lit ou sur leur bureau, faites gaffe pour éviter d’égratigner le capteur

Et au niveau de l’écran et des composants ?

Au départ, OnePlus avait porté son choix sur la technologie IPS lors des sorties de ses deux précédentes versions. Aujourd’hui, la marque fait confiance à la technologie Super AMOLED pour l’écran de OnePlus 3. C’est Super AMOLED qui équipe les écrans des Smartphones Samsung, il fournit un rendu optimal avec un haut niveau de contraste plus élevé tout en générant une consommation d’énergie moindre.

ecran et composants OnePlus 3

Toutefois, avec une dalle AMOLED de 5,57 pouces, OnePlus jouait le pari de la maîtrise de cette technologie AMOLED n‘ayant pas une bonne expérience dans le domaine. C’est le second bémol qu’on peut trouver sur ce Smartphone : en utilisant une haute définition Full HD sur une diagonale au-delà de 5,5 pouces, il en ressort un faible ratio de 395 pixels par pouce. Conséquence, l’œil ne pourra distinguer aucun pixel et le OnePlus ne peut donc pas être compatible à une VR avec Daydream.

Oneplus et son écran

Malgré tout, le OnePlus intègre de bons angles de vision étendus qui permettent de regarder une vidéo à plusieurs sans avoir le besoin de se tordre pour bien distinguer les images. Avec une récente mise à jour de Oxygen OS, une version forkée d’Android 6.0 Marshmallow, plusieurs problèmes de rendus colorimétriques ont été corrigés. On remarque également plusieurs personnalisations sur l’interface et les différents menus, un bon point pour OnePlus.

En ce qui concerne les composants de OnePlus 3, la marque s’est tournée vers le Snapdragon 820 de Qualcomm, un nouveau Soc que vous verrez chez d’autres grandes marques comme LG G 5 ou le Mi5. Avec la précédente version OnePlus 2 qui tournait sur un processeur Snapdragon 810, sa surchauffe et ses performances en déca des attentes avaient déçu. Tel n’est plus le cas aujourd’hui d’autant plus que le Smartphone embarque 6 Go de RAM, de quoi répondre aisément à tous les jeux disponibles gourmands en ressources matérielles.

Un appareil photo avec des prises satisfaisantes

Pour offrir un meilleur rendu des photos prises par le OnePlus 3, la marque s’est tournée vers un capteur Sony IMX 298 doté de 16 Mpx complété par une stabilisation optique, un autofocus hybride et un effet flash. Rappelons que c’est le même capteur qui a équipé Huawei Mate 8 sorti début 2016. En plus du capteur de chez Sony, il faut bien évidemment un logiciel qui puisse gérer de manière ergonomique les prises de photos. OnePlus ne s’est pas torturé les méninges pour longtemps puisqu’il a fait le choix de l’application Appareil Photo de Google qui gère bien les grilles avec un mode HDR automatique.

appareil photo Oneplus 3

La marque en a profité pour rajouter quelques fonctionnalités afin d’améliorer la profondeur de champ. Résultat, les images prises par OnePlus 3 sont de bonne qualité et le mobile peut aisément vous accompagner lors de vos soirées ou des vacances.

Jugez par vous-même sur ces belles photos prises par le OnePlus 3.

test-appareil photo OnePlus 3

test-appareil photo OnePlus 3

test-appareil photo OnePlus 3

Interface logicielle et performances

Fonctionnant sous la couche de OxygenOS version 3.1 via Android 6.0 Marshmallow, on observe une légèreté de OxygenOS qui laisse penser à un Android Stock. OnePlus a ainsi ajouté quelques fonctionnalités comme nous l’affirmions plus haut. Vous le verrez par exemple au bureau à gauche, un panneau à partir duquel vous pouvez insérer les applications et autres widgets que vous utilisez habituellement. Ainsi, vous allez garder à portée de main des applications sans pour autant fouiller à chaque fois dans le menu. De plus la surcouche OxygenOS vous permet de personnaliser le bureau et le thème principal de votre OnePlus 3.

De l’autre côté, comme OxygenOS est peu gourmand en ressources logicielles et matérielles, le OnePlus consomme peu, ce qui lui permet de tenir toute une journée en utilisation régulière (internet, musique, appel…). Mais son autonomie n’atteint pas encore celle du Samsung Galaxy S7 Edge ou de LG G5. Par contre, le Smartphone est doté d’un port USB type-C et de la technologie de recharge rapide, le Dash Charge. Vous pourriez l’utiliser pour une recharge complète pendant une heure seulement.

Concernant les performances, le OnePlus répond aux diverses sollicitations plus poussées comme les gourmands jeux vidéo en 3D ou la résolution Full HD. Les jeux de type Real Racing 3 et Hitman Sniper tiennent sans anicroche pendant une longue durée notamment grâce à son processeur Quad core Snapdragon 820 et sa RAM de 6 Go.

Note finale de la rédaction : 8/10

Après la sortie de OnePlus 2 qui n’a pas nécessairement séduit les consommateurs, la marque a mis cette fois-ci la barre assez haute. Les caractéristiques techniques de OnePlus 3 concurrencent sans peine d’autres modèles de grandes marques comme Sony Xperie Z5 ou Samsung Galaxy S7. OnePlus a donc réussi son pari : offrir un Smartphone haut de gamme et moins cher que le Samsung Galaxy Note ou le iPhone 7 tout en étant compétitif niveau performance. Ce téléphone correspond donc à ceux qui ont peu de budgets, mais souhaitent s’acquérir un Smartphone performant. Si OnePlus 3 est le flagship killer 2016 des Smartphones haut de gamme avec ses spécifications techniques et son prix renversant, il a quelques bémols notamment au niveau de son écran qui est moins satisfaisant.

Points forts

  • Rapport qualité-prix exceptionnel
  • Caractéristiques techniques performantes
  • Dash Charge fonctionnel et rapide
  • OxygenOS légère avec des ajouts de fonctionnalités pratiques
  • Bonne autonomie
  • Des images de qualité avec l’appareil photo
  • Design convaincant

Points faibles

  • Absence de port micro-SD
  • Écran pas convaincant
  • Capteur photo qui ressort à l’arrière

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY