Le système o3 d’Open AI réussi le test ARC-AGI avec succès

Un palier de plus atteint par l’IA de Sam Altman. Après le très bon score de 55 % précédemment obtenu pour le même test d’intelligence générale, il atteint cette fois la barre de 85 %. Cela rend exceptionnel ce résultat qui se rapproche de celui de l’intelligence humaine.

Test ARC-AGI : qu’est-ce que c’est ?

OpenAI a de quoi se réjouir. En effet, depuis des années, la firme cherche par tous les moyens à égaler ce score. L’égalité face aux capacités humaines reste la base à atteindre au vu de toutes les complexités de l’esprit humain.

ARC-AGI désigne en anglais : Abstract and Reasoning Corpus for Artificial General Intelligence. C’est un moyen efficace de tester l’efficacité d’une IA à s’accorder à des données non enregistrées dans son système. Développé en 2019 par François Chollet, il représente un test de généralité qui s’étend sur différents domaines pour évaluer l’habileté de l’IA à être cohérente dans toutes les situations.

Le seuil humain est de 85 à 90 % pour un individu LaMDA. Ceci démontre l’aptitude de l’être humain à saisir l’environnement dans lequel il se trouve et à donner une solution à un problème ponctuel lié à un contexte précis. Quand on sait que l’intérêt d’une IA est de se rapprocher ou encore mieux, de ressembler point pour point aux capacités intellectuelles d’un humain, le rêve était d’arriver à ce score de 85 %.

OpenAI jusqu’ici, avait atteint le fabuleux score de 55 %, ce qui lui avait d’ailleurs valu des éloges, mais la firme a cette fois atteint le nirvana. Quelles sont les répercussions ? C’est le questionnement du public, et à juste valeur compte tenu des éventuelles conséquences de l’IA.

L’IA se rapproche bientôt de l’intelligence humaine

Nommé système o3, ce nouveau bijou signé OpenAI atteint bientôt le plafond de verre. Pendant de nombreuses années, atteindre un niveau humain était une utopie à peine envisageable. C’est donc une fenêtre ouverte sur l’inconnu dorénavant pour tous les acteurs de l’IA. Beaucoup pensent possible d’élaborer une IA capable d’acquérir de nouvelles connaissances à elle seule comme un être humain.

En effet, qu’il s’agisse de ChatGPT d’OpenAI ou de Copilot de Microsoft, ces IA sont conçues pour résoudre des problèmes enregistrés dans leurs bases de données et ceux qui y sont liés. Ils peuvent donc créer en parallèle des réponses qui rejoignent les données préenregistrées, mais lorsqu’on sort complètement du contexte, ils sont vite dépassés.

À l’annonce de la nouvelle, l’engouement est général chez la concurrence qui met les bouchées doubles. Microsoft veut améliorer copilot, Google ne cesse d’apporter des ajouts à Gemini tandis qu’en Chine Ernie Bot et Tongyi Qianwen de Baidu et Alibaba veulent également pulvériser ce score. La psychose de la meilleure avancée technologique va se jouer sur tous les tableaux. On se pose donc la question de savoir où est-ce que cette course à l’IA va nous amener. De nombreux chercheurs ne cessent de lancer la sonnette d’alarme des dangers que court l’humanité face à l’IA. Mais c’est peine perdue, aucune grosse entreprise ne veut se laisser distancer, l’innovation va ainsi se poursuivre de plus belle, d’autant plus que l’IA devient un enjeu de géopolitique désormais.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

2 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

2 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

5 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

5 jours ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

7 jours ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

7 jours ago