Categories: Actus

Sortie Android 14 : Qui est éligible, qui ne l’est pas ?

La dernière mise à jour d’Android sera disponible dans quelques semaines. Après Android 13, c’est au tour d’Android 14  de faire une entrée fracassante auprès des marques de smartphones du monde entier. Toutes les cases sont cochées pour que la version finale d’Android 14 puisse être disponible pour le grand public dans quelque temps.

Mais, qui dit mise à jour, dit de nouvelles fonctionnalités, des bugs, mais surtout de nouveaux niveaux de sécurités auxquels toutes les marques vont devoir se soumettre. Il est donc normal que certains smartphones soient compatibles et d’autres non. Votre téléphone le sera-t-il ?

Une date de sortie d’Android 14 arrêtée ?

La seule occasion où un système Android n’a pas respecté la date de sa sortie, c’est celui d’Android 12 dû à la Covid. On est donc certains que les bonnes habitudes de Google seront respectées cette fois-ci concernant Android 14. En effet, la sortie d’une mise à jour d’Android de Google suit une méthodologie bien rodée. Chacun porte un nom de gâteau apprécié par le grand public même si aujourd’hui ce nom est réservé à l’équipe de création.

Celui d’Android 14 est « UpsideDownCake » ou renversé à l’ananas. La deuxième coutume est de sortir la version finale du système au troisième trimestre de l’année et tout est bien parti pour que ce soit fait dans les temps. Il faut savoir que pour arriver à une version stable d’un système comme celui-ci, il faut passer par 3 étapes. Un processus par lequel la version qu’on connaît tous est le dernier maillon du cycle.

La première partie qui est encore appelée developer preview réservé aux développeurs des applications a été livré depuis février dernier. La version améliorée de developer preview nommé la bêta2 releases a été rendue publique en mai lors du Google I/O 2023. Il ne reste plus que la version téléchargeable qui devrait l’être au plus tard en septembre prochain.

Mais, pour les propriétaires des pixels 6 et 7 (ils sont bien évidemment prioritaires pour les mises à jour), ils peuvent déjà télécharger la version bêta 2 sans qu’il ait de bugs majeurs.

Qui est éligible ?

Il est évident que les Pixels de Google seront privilégiés, mais les versions très anciennes ne pourront malheureusement pas bénéficier d’Android 14. Les mises à jour vont s’arrêter au Pixel 4a, les versions en dessous sont exclues.

Le meilleur élève de tous est Samsung, qui anticipe presque toujours sur les nouvelles versions d’Android et c’est également le cas pour cet Android 14. Pas étonnant que tous les téléphones Samsung ou presque soient éligibles à partir du Samsung S21 jusqu’au S24 en passant par le Samsung Xcover et Flod. Vous l’avez bien compris, les Samsung S20 et ses précédents ne sont pas éligibles.

Oppo, Xiaomi, OnePlus et Realme font partie des autres marques qui sont dans les bons carnets de Google. Mais même pour ces derniers, seules les dernières sorties il y a deux ans vont passer le test pour être compatibles avec Android 14.

Si votre téléphone fait partie de la liste, il suffira de télécharger la nouvelle version en ligne une fois qu’elle sera disponible. Sinon, avoir un téléphone actuel peut vite s’imposer à vous avec la nouvelle sortie d’Android.  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago