Le téléphone qui était jadis un simple moyen de garder contact avec les siens a désormais une place de choix dans nos vies. La vie de couple est la première à prendre un coup en termes de communication. En réalité, le smartphone peut mettre en péril une relation. Alors, téléphone, ami ou ennemi de la vie de couple ?

La place du Smartphone dans la vie de couple

L’avènement des réseaux sociaux et d’internet a réussi à créer un fossé qui s’agrandit au fil des ans entre conjoints. Le smartphone prend de plus en plus de place dans nos vies. Il devient presque qu’indispensable au quotidien. Il permet l’organisation d’une journée grâce aux nombreuses applications disponibles, de rapprocher des conjoints dans une relation à distance pour raviver la flamme lorsque cela est nécessaire. Mais le smartphone tout comme il est capable de rapprocher des conjoints est en train de mettre en péril la vie de couple.

Incapacité de se déconnecter de son smartphone : une cause de séparation ?

Le pourcentage de personnes incapable de se déconnecter de leurs smartphones est grandissant. Si vous sursautez à la moindre notification des réseaux sociaux, vous paniquez lorsque votre téléphone signale une batterie faible, vous ne quittez jamais votre téléphone des yeux, alors, vous en faites partie. Il s’agit d’une addiction nommée « wilfing ».

Entre le téléphone et une vie de couple qui prête à l’écoute, il faudra choisir !

Cette addiction consiste à être connectée à son fil d’actualité sur les réseaux sociaux en temps réel. La base d’une vie de couple étant la communication, lorsque votre conjoint est atteint de wilfing ou de phubbing, il devient presque impossible d’avoir une conversation sans que ses yeux, son cerveau et ses membres ne soient focalisés sur son téléphone. Si la situation persiste, elle peut même mener à de vives disputes et pire, à une rupture.

Choisir entre son conjoint et son Smartphone

À un moment, le choix s’impose de lui-même. Il devient important de savoir ce qui est prioritaire dans votre vie de couple. Lorsque naviguer sur vos multiples fils d’actualités des réseaux sociaux devient plus important qu’avoir une conversation avec votre conjoint, alors, il est temps de dire STOP.

Le sevrage risque d’être difficile s’il est brusque, c’est pourquoi allez-y à petits pas. Laissez vous soutenir par votre partenaire en lui confiant votre téléphone par exemple afin d’apprendre à vous en passer. Désactivez toutes les notifications sur les réseaux sociaux et sur vos sites internet les plus visités.

En contrepartie, passez du temps avec votre conjoint. Accordez-lui votre attention en toute sincérité, cela contribuera à renforcer vos liens, vous montrerez ainsi combien il est important pour vous. N’hésitez pas à sortir et à faire des activités en couple. Il vous sera plus facile d’oublier un tant soit peu votre téléphone.

LEAVE A REPLY