Categories: ActusWebsphère

SearchGPT : OpenAI veut concurrencer Google et sort son propre moteur de recherche

SeachGPT, c’est le nouveau moteur de recherche lancé par OpenAi. Son but est clair, concurrencer la domination de Google en intégrant une nouvelle méthode de recherche basé sur l’IA et les connaissances de son langage conversationnel, ChatGPT. Ne vous emballez pas, c’est encore un prototype uniquement disponible à 10 000 testeurs.

L’objectif d’OpenAI, rendre Google complètement obsolète

C’est ce jeudi 25 juillet dans la nuit qu’OpenAI, la maison mère de ChatGPT a publié son propre moteur de recherche basé sur l’IA appelé SearchGPT. Le but est d’apporter une nouvelle expérience des résultats de recherches qui se veut plus pertinente pour l’utilisateur.

Il s’agit de combiner les performances des modèles d’IA, et donc ChatGPT avec une nouvelle manière d’organiser les réponses afin qu’elles soient claires et précises. OpenAI affirme que son nouveau moteur de recherche a la capacité d’apporter des réponses rapides et directes aux requêtes des internautes.

Sur SearchGPT, les résultats sont affichés différemment pour une meilleure pertinance

À l’inverse de ChatGPT dont les données sont antérieures à 2023, les réponses de SearchGPT proviennent des sources en temps réel. On n’aura plus donc ces erreurs de biais et les informations non pertinentes.

Face à ces avancées, Google peut commencer à se faire du souci. Parce que de plus en plus de moteurs de recherche reposant sur l’IA et une nouvelle manière d’afficher les réponses sont populaires. On se souvient qu’à la sortie de ChatGPT en janvier 2023, l’entreprise avait enregistré une inscription de 100 millions d’utilisateurs en un mois.

Des retours pas fameux que cela, Google peut-il dormir tranquille ?

Prenons un exemple donné par OpenAI sur la manière dont SearchGPT affiche ses résultats. En prenant le cas d’une recherche de « festivals de musique » (voir image ci-dessus), le moteur de recherche va donner une description de chaque festival tout en résumant chaque lien au préalable. Ainsi, à partir de ces résumés, l’internaute peut avoir une idée précise de ce que contient l’article avant de cliquer dessus.  

Alors, on se pose vite la question de savoir si ces résultats sont réellement pertinents au point de concurrencer Google et de le rendre obsolète ? Pas si sûr, du moins pas pour l’instant. La raison est que les 10 000 testeurs sélectionnés ont déjà leurs propres opinions après quelques heures d’utilisateurs.

Ils relèvent que les résultats pour l’instant ne sont pas si pertinents, du moins, pas à la hauteur de ce qu’offre Google. De plus, certains sont même erronés et ne reflètent pas la bonne information qu’on souhaiterait obtenir.

Google a donc encore assez de temps devant lui, mais d’ici à quelques années seulement, cet outil va se corriger, apprendre de ses erreurs, se perfectionner comme tout bon outil d’IA. OpenAI avant de sortir ChatGPT -3.5 en 2023, même Google ignorait ses performances. Il lui a fallu seulement moins de deux ans pour quitter d’une mémoire de 8 000 mots avec ChatGPT -3.5 à une mémoire de 64 000 mots avec ChatGPT -4.

Cette prouesse qui risque de se répéter avec SearchGPT. Google n’a donc pas intérêt à dormir sur ses lauriers et elle le sert pertinemment. Sommes-nous à l’aube d’une véritable bataille entre Google et OpenAI sur les moteurs de recherche ? L’avenir nous le dira.  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago