Habituellement, au début de chaque année depuis quelques temps, l’évènement de la Tech démarrait avec l’annonce de la présentation de la nouvelle série Galaxy S. Cependant, il se pourrait que les choses soient différents en 2026 avec la série Galaxy S26 qui va prendre du retard dû à plusieurs raisons.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Samsung devrait retarder la présentation du Galaxy S26, une rupture avec sa tradition de lancement en janvier instaurée depuis quatre ans,
- Selon les rumeurs venues de Weibo, la présentation pourrait finalement avoir lieu entre fin février et début mars 2026,
- Ce report serait lié à deux raisons : l’abandon du modèle Galaxy S26 Edge au profit du S26 Plus et l’intégration de la nouvelle puce Exynos 2600,
- Ce léger retard pourrait également impacter le calendrier des futurs modèles pliables de Samsung, notamment les Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8.
La tradition de lancement ne sera pas respectée cette année
On se rappelle que le 22janvier 2025, Samsung dévoilait le Galaxy S25. La marque coréenne avait déjà pris pour habitude de rapprocher de plus en plus la présentation de ses téléphones haut de gamme. Dans les années antérieures, elle se déroulait en mars, puis Samsung a reporté la date de présentation officielle en février et ensuite en janvier.
Depuis ces quatre dernières années, elle a toujours eu lieu en janvier pour une disponibilité en début du mois de février. Pour cette fois-ci, cette tradition de présentation officielle risque ne pas être respectée. Selon les informations relayées sur le réseau social chinois Weibo, elle se fera bien plus tard que prévu. Plusieurs rumeurs évoquent la date de fin février ou début mars 2026 pour une présentation de la gamme Samsung Galaxy S26. Ce sera en fait un retour en arrière par rapport aux anciennes versions comme le Galaxy S22 ou S23.
Quelles sont les raisons de ce retard ?
Pour l’instant, la firme coréenne n’a pas confirmé cette rumeur, ni donner les raisons qui pourraient expliquer le retard du Galaxy S26. Toutefois, comme vous l’avez constaté, le retard ne sera pas important, seulement quelques semaines à un mois tout au plus. Mais à l’échelle de la taille de Samsung et de son produit phare à travers le monde, il est possible que cela ait une incidence sur les prochaines ventes.
La première raison évoquée est l’abandon du Galaxy S26 Edge qui sera remplacé par le Galaxy S26 Plus. En effet, les attentes sur le Galaxy S26 Edge étaient très élevées, mais les ventes n’ont pas suivi. Samsung doit donc revoir sa stratégie et procéder à des réajustements au niveau de sa production. Il faudra donc prendre du temps pour produire certains modèles en quantité suffisante
La seconde raison concerne sa récente puce IA Exynos 2600 gravée en 2 nm qui va désormais intégrer le prochain Galaxy S26 dans toutes les régions. Samsung aurait donc besoin d’un peu de temps pour ajuster ce changement majeur. Il ne s’agit donc pas d’un problème dans la chaîne d’approvisionnement, mais plutôt d’un réajustement afin de répondre à la demande.
Cependant, ce retard aura pour conséquence de repousser un peu plus la sortie de ses prochains téléphones pliables dont le Galaxy Z Fold 8 et le Galaxy Z Flip 8.
