La date de sortie du Samsung Galaxy S8 est prévue pour février-mars 2017. Depuis près d’un mois, la nouvelle monture de la marque fait beaucoup parler d’elle. Après le retentissant succès du Galaxy S7 et S7 Edge qui avait contrasté il y a peu avec le Galaxy Note 7 à cause des problèmes de batteries, la firme souhaite tourner la page et offrir au public un nouveau modèle de sa gamme Galaxy S. Depuis le début du mois de novembre, les bruits courent sur la date de sortie, le prix et la fiche technique du Galaxy S8. Lesquels sont vraisemblables et quelles sont les rumeurs à prendre avec des pincettes ? Nous vous dévoilons tout sur ce sujet.

Date de sortie du Galaxy S8

Habituellement, il est connu que la gamme des Smarphones Galaxy S est dévoilée au grand public juste après le grand évènement MWC (Mobile World Congress) qui aura lieu comme d’habitude à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017. Donc s’il fallait pronostiquer sur une date de sortie du Samsung Galaxy S8, ce serait après le 27 février. Or, les rumeurs font état du fait que Samsung se préparerait à une sortie de son prochain Smartphone avant la date prévue et bien avant le 27 février. La raison ? La firme souhaiterait faire oublier le triste scandale qu’à connu Galaxy Note 7 et les dépenses vertigineuses qu’elle a pu débourser suite aux rappels dus aux batteries défectueuses qui prenaient parfois feu.

date-de-sortie-du-galaxy-s8

La marque a démenti cette information et il se pourrait que Samsung attende bel et bien la veille de l’ouverture du MWC pour annoncer véritablement la date de sortie du Galaxy S8. Les fans devront encore attendre après le 27 février. Et ce n’est pas tout, une autre rumeur qui provient du Wall Street Journal rapporte que la marque coréenne repousserait sa date de sortie après février, le temps pour elle d’enquêter en profondeur sur les incidents qui ont plombé la Galaxy Note 7. Le même journal affirme que sa sortie serait même prévue pour le mois d’avril.

Le Galaxy S8 aura un écran incurvé 4k

Le Galaxy S7 Edge avec son écran incurvé a connu un succès phénoménal au niveau des ventes, c’était d’ailleurs le Smartphone le plus vendu au monde en 2016, ce qui a rapporté gros à la marque. Alors, il se pourrait que Samsung remette ce succès en proposant cette fois-ci comme à son habitude deux versions : le Galaxy S8 avec 5,7 pouces et le Galaxy S8 Plus avec 6,2 pouces, la mention « Edge » n’étant plus nécessaire puisque les deux versions auront des écrans incurvés.

le-galaxy-s8-aura-un-ecran-incurve-4k
Ecran incurvé du Galaxy S8

Le design de l’écran ne s’arrêterait pas là. En effet, les bords incurvés du futur Galaxy S8 serait non seulement présents sur les parties latérales, mais aussi sur les quarts bords. Quelle conséquence ? En bien, il risque ne plus y avoir de bouton traditionnel home physique, lequel sera remplacé par un lecteur d’empreinte digitale optique intégré sur l’écran. Samsung ne serait pas le seul à suivre cette voie, Sharp a présenté un prototype récemment, Xiaomi a déjà pris de l’avance en présentant ce style d’écran et il se pourrait que Apple suive cette tendance avec son prochain iPhone 8.

Rappelons que si Samsung décide de produire ses deux derniers modèles avec des écrans incurvés, c’est précisément dû au fait que durant le second trimestre 2016, la marque a vendu près de 8,3 millions d’unités de Galaxy S7 Edge. Le design des écrans incurvés inventés par Samsung et copié par d’autres concurrents semble donc avoir un succès auprès du public. Enfin, l’écran disposerait d’une définition 4K, le fabricant coréen a déjà une expérience dans ce domaine, notamment avec ses télévisions écrans plats. De plus, au cours du mois de mai, elle a dévoilé un écran 4K de 5,5 pouces lors du SID de San Francisco.

Un processeur Exynos 8895 surpuissant pour combler toutes vos attentes

Si Zenandroid a pu avoir quelques éléments sur les caractéristiques techniques du Galaxy S8, ce n’est pas uniquement à en tendant l’oreille chez les confères. Il faut aussi souligner que la plupart des rumeurs sur les dernières sorties du fabricant proviennent des autres filiales et fournisseurs de composants. Une récente fuite sur les futurs produits de la marque Qualcomm souligne que le Galaxy S8 ferait partie des premiers Smartphones à utiliser le Snapdragon 835.

Processeur Samsung Exynos 8895
Processeur Samsung Exynos 8895

Depuis quelque temps, la marque coréenne assurerait elle-même la conception de ses puces à intégrer sur ses Smartphones haut de gamme. Galaxy S8 embarquerait alors un Exynos 8895 avec une gravure de 10 nm, cela améliorerait considérablement la puissance du mobile. Certains experts affirment même que ce nouveau processeur serait deux fois plus puissant que l’Exynos 8890 qui équipe le Galaxy S7.

La production en masse de ces nouvelles puces a déjà débuté depuis le mois d’octobre 2016. Pour preuve, un prototype du Galaxy S8 a pratiquement explosé les records de Antutu avec un score phénoménal de 203 737 bien loin de celui d’iPhone 7. Pour supporter toute cette puissance, le Galaxy S8 embarquerait une RAM de 6 Go et le Galaxy S8 Plus 8 Go de RAM.

Double capteur photo pour le Galaxy S8

Jusqu’ici, Samsung misait sur le capteur Dual Pixel de 12 MP, mais les choses devraient changer avec le Galaxy S8 qui va cette fois suivre la tendance des autres constructeurs tels que HTC, Huawei ou Apple. Le Smartphone embarquera donc un double capteur photo de 12 et 13 MP. Samsung s’occuperait de la partie 12 MP et Sony 13MP, deux poids lourds de la photographie mobile. On s’attend à ce que les images prises par le Galaxy S8 soient d’excellentes qualités.

Double capteur photo pour le Galaxy S8
Double capteur photo pour le Galaxy S8 ?

Les avantages du double capteur sont multiples : possibilité de régler la profondeur de champ, prise avec zoom plus efficace en pleine nuit… Samsung ne s’arrêtera pas là, elle va améliorer la partie logicielle de capture des photos pour que les utilisateurs obtiennent des photos exceptionnelles.

La présence du scanner d’iris

On avait beaucoup entendu parler du scanner d’iris du Galaxy Note 7. Quelques indiscrétions des fournisseurs de Samsung laissent penser que le Galaxy S8 serait également équipé d’un scanner d’iris. Cette technologie de reconnaissance sera améliorée sur ce dernier modèle et permettrait de fonctionner de manière optimale même dans les mauvaises conditions. La fiabilité du scanner du Galaxy S8 serait plus performante et rapide pour une reconnaissance en un laps de temps.

Sur le Galaxy S7, il n’y avait que le lecteur d’empreinte digitale et il est peu probable que le scanner d’iris remplace le lecteur d’empreinte sur le Galaxy S8. Il serait plutôt complémentaire pour une sécurité optimale des données personnelles, il y aura donc bel et bien à la fois le scanner d’iris et le lecteur d’empreinte sur le Galaxy S8.

Quand est-il de l’autonomie du Galaxy S8 ?

Avec un processeur surpuissant, l’Exynos 8895 et un écran 4K, Samsung a intérêt à proposer une batterie qui puisse résister à autant de performances matérielles, mais sans la debandacle des batteries défectueuses du Galaxy Note 7. À quoi cela servirait d’avoir un Smartphone surpuissant qui serait incapable d’une autonomie d’une journée en utilisation normale ?

Charge rapide avec le port USB type-C
Charge rapide avec le port USB 3.0 type-C

Pour ce qui est du processeur Exynos 8895, il serait moins vorace et consommerait à peine 5W, bien moins que certains processeurs moins puissants. Avec cette consommation énergétique bien maîtrisée, le nouveau processeur n’aurait donc pas une incidence majeure sur le niveau de batterie. De plus, les dernières rumeurs affirment que le Galaxy S8 aura une batterie de 4200 mAh, ce qui est bien plus supérieur à ses concurrents directs sur le marché que sont Apple, HTC et Huawei. La charge de cette batterie serait probablement assez rapide grâce à la présence d’un port USB 3.0 type-C.

Mais pour éviter un nouveau scandale des batteries, celle-là même qui a plombé les ventes du Galaxy Note 7, Samsung aurait demandé de l’aide à LG, un autre grand constructeur coréen ayant une bonne expérience sur la fabrication des batteries.

Intelligence artificielle et assistance virtuelle

Après le lancement de Google Assistant sur son nouveau Smartphone Google Pixel, le succès de Siri par Apple sur le iPhone 7 et Cortana de Microsoft, le grand constructeur Samsung se voyait un peu à la touche face à ses concurrents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’il a racheté en octobre la start-up Viv Labs fondée par trois anciens développeurs de Siri. L’objectif de la marque étant de ne pas se laisser distancer par les assistants virtuels concurrents.

Cette nouvelle intelligence artificielle qui va intégrer le Galaxy S8 pourrait être activée via un bouton physique, une première sur ce créneau de marché. La technologie de l’assistance virtuelle inclurait également des paiements via des commandes vocales. Il y aurait même deux versions : féminine et masculine connue sous les noms de code Bixby et Kestra si on s’en tient au récent dépôt de brevet de la marque.

Prix et disponibilité Galaxy S8

Comme précisé plus haut, la date de sortie du Galaxy S8 sera prévue après le MWC 2017, soit après le 26 février prochain. Même plusieurs rumeurs laissaient croire à une date de sortie plus tôt que prévu, il faut souligner que Samsung a depuis formellement démenti. Le Wall Street Journal a même révélé une date de sortie au mois d’avril, ceci pour laisser le temps nécessaire à Samsung de pouvoir effectuer des tests poussés afin de détecter d’éventuelles anomalies pour éviter le cauchemar du Galaxy Note 7.

Si on s’en tient aux indiscrétions de certains fournisseurs, les tests du Galaxy S8 démarreront dès le mois de janvier et une sortie véritable serait prévue entre le mois de mars et avril. Jusqu’ici, Samsung n’a pas toujours fourni des explications avec exactitudes sur les batteries explosives de son modèle Note 7. Pour l’heure, certains analystes penchent pour un report après avril.

En ce qui concerne le prix, on peut tabler sur une fourchette entre 699 et 799 euros comme ce fut le cas pour les précédents modèles Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Il faut toutefois rappeler que ceux qui ont acheté le Galaxy Note 7 auront droit à une réduction sur le prix.
Une dernière rumeur qui circule sur la toile, mais à prendre avec des pincettes. Il se pourrait que le Galaxy S8 se passe de la prise Jack. Samsung emboiterait le pas dans ce cas à Aplle avec iPhone 7, Lenovo avec Moto Z,

Les caractéristiques techniques du Galaxy S8

Alors, après tout ce qui a été dit, il faudrait bien une synthèse d’autant plus que nous n’avons pas évoqué certaines caractéristiques du Galaxy S8 : stockage UFS et version Android. En bien, les voici :

  • Ecran incurvé 4K de 5,7 pouces pour S8 et 6,2 pouces pour S8 Plus
  • Processeur Samsung Exynos 8895
  • Jusqu’à 256 Go de stockage UFS 2.0
  • Double capteur appareil photo
  • Bouton de navigation virtuel
  • Accès à l’IA de Samsung via un bouton
  • Biométrie par scanner d’iris et lecteur d’empreinte optique
  • USB 3.0 Type-C
  • Android 7.1 Nougat
  • Modèle : le SM-G950 pour le Galaxy S8 et SM-G955 pour le Galaxy S8 Plus

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.

LEAVE A REPLY