Les ventes de téléphones ont nettement progressé au troisième trimestre 2025, permettant à des fabricants comme Samsung et Apple d’engranger d’importants revenus. Le dernier rapport de Omdia indique une nouvelle fois que Samsung est leader avec une part du marché de 19%.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Comme lors des cinq dernières années précédentes, Samsung tient toujours la tête du peloton avec 60,6 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre de cette année 2025. Le rapport d’Omdia (organisme spécialisé dans l’analyse des marchés Tech) indique que 320,1 millions de téléphones ont été vendus au 3e trimestre 2025. Cela signifie que le marché affiche une croissance de 3% par rapport à la même période de l’année passée.
Par ailleurs, la croissance de Samsung par rapport au 3e trimestre 2024 est de 6%, une belle performance qui permet à l’entreprise de dominer le marché des smartphones. Apple est second avec 56,5 millions de smartphones écoulés, soit 18% de part de marché et une croissance 4% par rapport à l’année dernière.
Si Samsung a pu parvenir à obtenir de tels résultats, c’est dû surtout à des ventes exceptionnelles de ses smartphones pliants dont le Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7. Pour Apple, ce sont les ventes de l’iPhone 17 Pro et 17 Pro Max qui l’ont aidé à atteindre une valorisation de 4 000 milliards de dollars.
Xiaomi est troisième et parvient à écouler 43,4 millions d’unités, mais sa croissance est assez modeste, soit seulement 1%. C’est en deçà de qu’a connu le fabricant chinois il y a quelques années alors qu’il affichait une croissance à plus de 10%. La 5e place revient à un autre fabricant, Vivo avec 28,5 millions d’unités vendus avec une part de marché de 9%.
De toutes les marques de smartphones qu’on retrouve dans le classement des top 5 en termes de vente, celle qui peut vous sembler inconnue se nomme Transsion. C’est une marque chinoise qui comprend les modèles de téléphones comme Infinix, Tecno et Itel. La marque inconnue avec 9% de part de marché mondial devant Vivo et Oppo.
Si cette marque ne vous dit absolument rien, c’est normal parce que ses modèles se vendent essentiellement en Afrique et en Asie, son marché de prédilection. Elle est parvenue à écouler 28,6 millions d’unités au troisième trimestre 2025, soit une croissance de 12% par rapport à l’année passée.
Selon les analyses d’Omdia, la hausse des ventes est tirée par les smartphones dont les prix avoisinent 100 euros et 700 euros. Cela signifie que ce sont les téléphones bas de gamme et haut de gamme qui se vendent le mieux. Ceux du milieu de gamme, leur vente reste faible.
Nous sommes nombreux à utiliser les applications bancaires pour effectuer nos paiements facilement par contact.…
Samsung Internet boosté à l’intelligence artificielle est déjà disponible sous Windows. Après ChatGPT Atlas, et…
Dès le lancement de la série de l’iPhone 17, de nombreux analystes et consommateurs se…
Il y a quelques temps, le milliardaire Elon Musk affirmait qu’il était sur le point…
Une nouvelle mise à jour d’Assassin’s Creed Shadows dans sa version 1.1.4 est déjà disponible…
NVIDIA a atteint pour la première fois une valorisation boursière de 5 000 milliards de…