Aujourd’hui, des centaines d’employés syndiqués de ZeniMax, le studio qui a créé le jeu vidéo Fallout se mettent en grève en raison d’une éventuelle externalisation de certaines tâches et de l’absence de pouvoir travailler en distance sans consultation du syndicat. Ils font aussi grève contre l’absence de progrès à la table des négociations avec Microsoft.
Il est important de faire quelques rappels. En 2021, Microsoft a racheté le studio vidéo ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars, effectuant par cette acquisition une entrée majeure sur le marché des jeux vidéo. Aujourd’hui, ZeniMax qui appartient à Microsoft, est la société mère de Bethesda à l’origine des jeux vidéo à succès Fallout et Elder Scrolls.
L’entreprise Bethesda a commencé d’externaliser le travail d’assurance qualité sans le consentement du syndicat et n’a pas répondu aux préoccupations sur le travail à distance lors des négociations, selon les employés du Texas et du Maryland.
ZeniMax Workers United-CWA abrite depuis janvier 2023 le plus important syndicat de jeux vidéo du pays, avec plus de 300 employés responsables de l’assurance qualité. Bien que le syndicat ait refusé de donner des informations à jour sur les négociations, le studio a déclaré que Microsoft avait avancé dans les négociations. Alors, la grève d’une journée était une étape indispensable, car ses demandes n’avaient pas été satisfaites. En octobre, le syndicat a déposé une plainte contre ZeniMax pour travail déloyal.
Un communiqué du syndicat a apporté quelques précisions : « Les membres de ZeniMax Workers United-CWA s’inquiètent que les récentes décisions unilatérales de ZeniMax quant à la sous-traitance de l’assurance qualité menace des emplois alors que l’industrie vidéoludique subit des licenciements records ».
Il faut comprendre ici que ZeniMax est le studio vidéo qui comprend Bethesda, l’éditeur de The Elder Scrolls et Fallout, et d’Id Software, l’éditeur de Doom. Il est également le propriétaire de MachineGames, le créateur d’Indiana Jones and the Great Circle, et d’Arkane Lyon, créateur de Marvel’s Blade. C’est le syndicat Communications Workers of America (CWA) qui a porté plainte contre ZeniMax le mois dernier pour avoir confié des travaux sans préavis.
Selon les membres de ZeniMax Workers United-CWA, la récente décision unilatérale de ZeniMax d’externaliser le travail d’assurance qualité constitue une menace pour la sécurité de l’emploi, car l’industrie du jeu vidéo connaît un nombre record de licenciements.
En effet, plus de 2 500 employés de la division de jeux ont été licenciés par Microsoft et trois studios ZeniMax ont été fermés après l’acquisition d’Activision Blizzard, le studio à l’origine de Call of Duty en 2023. Malgré le fait que Microsoft ait déclaré avoir enregistré une augmentation record grâce au récent lancement de Call of Duty : Black Ops 6, les ventes de Xbox Series X et S sont toujours en forte baisse et le nombre d’abonnés au Game Pass est constant.
Malgré tout, les prévisions sont de bon augure pour 2025. Les analystes penchent sur une reprise des activités commerciales à la hausse de la Xbox, de l’augmentation des jeux sur PC et dans le cloud, ainsi que de l’utilisation des consoles.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…