Selon plusieurs sources, il se pourrait que Robby Walker, responsable principal de l’IA chez Apple, compte quitter son poste dès le mois prochain. Il a passé en tout près de 10 ans dans l’entreprise à la pomme. Son départ fait suite à des retards et des difficultés de fonctionnements avec Siri.
Résumé de l’article en 4 points :
La stratégie d’intelligence artificielle d’Apple ne cesse de prendre de l’aile. Après des annonces sur le fonctionnement de son IA qui n’ont pas été tenues l’année passée, cette fois-ci, on apprend que le responsable de l’IA, Robby Walker va quitter l’entreprise.
Ce départ fait suite à des années de retards et de frustrations autour de l’assistant vocal, Siri. Après un remaniement au sein d’Apple, il dirigeait l’équipe Answers. Son précédent poste avait alors été occupé par le directeur l’ingénierie logicielle Craig Federighi. Toutefois, cela n’a pas empêché que des améliorations promises sur l’IA d’Apple aient été retardées.
Pendant ce temps, des concurrents comme Google lancent des modèles d’IA avancées et plus perfectionnées. Et Apple a poursuivi avec Siri qui repose sur des modèles anciens et non des langages d’apprentissage innovants comme ChatGPT d’OpenAI. Selon une source bien sûre, il aurait été demandé à Walker de superviser le développement d’une nouvelle application avancée boosté à l’IA capable de concurrencer Perplexity et ChatGPT.
Ce grand projet était prévu voir le jour avant la fin de 2026, mais avec son départ imminent de Walker, il risque de prendre un grand retard. Par ailleurs, il était connu au sein d’Apple comme faisant partie de ceux qui défendaient avec force le potentiel à long terme de Siri.
Le départ de Walker n’est pas isolé chez Apple. Ces trois dernières années, l’entreprise à la pomme doit faire suite à une vague d’exode de ses ingénieurs et responsables de l’IA. Par exemple, Ruoming Pang qui pilotait les modèles d’IA d’Apple, de même que les chercheurs Mark Lee et Tom Gunter ont tous rejoint la division Superintelligence Labs de Meta.
Aussi, Frank Chu, un autre haut responsable dans la recherche de l’IA, a également rejoint Meta. Avec toutes ces fuites des cerveaux dont certains ont travaillé pendant 10 ans chez Apple, il est tout à fait logique que plusieurs analytes puissent commencer à douter de la capacité d’Apple à retenir les meilleurs talents en IA.
On a comme l’impression que l’innovation n’est plus la priorité d’Apple. Pourtant, des concurrents dont OpenAI, Google, Meta et Microsoft, se lancent dans une course contre la montre pour développer des modèles d’IA générative avancés.
Les progrès de l’IA sont assez vertigineux et tendent à donner l’alerte à de nombreux…
Conjuring est l'une des franchises de films d'horreur les plus populaires, avec plusieurs films exceptionnels…
Sony vient de dévoiler à ses abonnés une nouvelle application familiale pour PlayStation dont le…
On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…
Cela fait déjà plusieurs mois que des analystes spéculaient sur le design du nouveau iPhone…
Si vous pensiez que Qualcomm était uniquement une entreprise Tech qui se limite à la…