La nouvelle Renault 5 E-Tech électrique ne souhaite pas être un outsider, elle veut jouer dans la cour des grands pour faire face à des ténors du marché comme la Peugeot e-208, la BMW i3 ou encore la Mini Cooper SE.
Elle se dote aussi d’une d’une tension secteur 230 V et d’une puissance allant jusqu’à 3 700 W. Nous verrons dans notre test l’autonomie réelle de cette Renault 5 E-Tech, sa tenue de route, ses rangements et ses atouts face à la concurrence.
Une nostalgie de la Renault 5 d’époque
A moins que vous habitiez sur une autre planète, tous les seniors ont déjà entendu parler de la Renault 5 qui a fait un carton dans les années 1970. Un succès retentissant qui a permis à la marque au losange de vendre plus de 5 millions d’unités entre 1972 et 1992. Et le modèle le plus emblématique était la Renault 5 GT Turbo.
Ses caractéristiques étaient assez flatteuses, ses lignes anguleuses, sa compacité, son caractère de vraie petite voiture de rallye. Nombreux sont les jeunes à l’époque qui ont rêvé avoir un tel bijou pour se faire remarquer et attirer les filles au passage. Une belle époque, une belle nostalgie.
Alors, lorsque la rédaction a eu vent que des invitations étaient distribuées dans nombreux médias pour venir prendre en main la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, nous n’avons pas hésité à jouer les coudes pour avoir une place. De près, on ne peut s’empêcher de reconnaître sur la Renault 5 E-Tech, les lignes légendaires de la Renault 5 GT Turbo de l’époque, une vraie renaissance. Renault peut être au moins fier d’une chose : ses designers ont réussi à reproduire les lignes d’antan tout en présentant une nouvelle voiture aux lignes modernes.

Dès lors, qu’on observe cette voiture pour la première fois, elle fait immédiatement battre votre cœur plus vite. Et on qu’une seule envie, monter à bord ! Le modèle que nous avons face à nous est une belle couleur jaune avec motifs rouges doté des roues de 18 pouces. Du moment où l’on s’approche du véhicule avec la clé en main ou dans la poche, elle clin d’œil ludique avec ses yeux de lumières et en même temps ouvre les serrures et invite le conducteur à l’intérieur. N’est-ce pas charmant ?
Le tour du propriétaire avec son design assez flatteur
La nouvelle Renault 5 E-Tech est livré aux environs de 25 000 euros hors malus, ce qui en fait l’une des électriques les plus abordables sur le marché. Cette version de base est capable de délivrer 40 kWh avec 312 km d’autonomie WLTP et la version Confort apporte une batterie plus grosse de 52 kWh pour une autonomie de WLTP de 410 km. Cette dernière démarre à un prix de 33 490 euros hors malus. C’est ce dernier modèle que nous avons eu à l’essai.

Pour ce test, nous avons effectué le plein d’énergie sur une borne de recharge rapide. Nous sommes passés de 15 à 80% en 32 min. C’est relativement la moyenne sur le marché. Sur ce point, la marque Renault ne fait pas plus que les autres constructeurs.
Les feux arrière verticaux sont une référence claire au modèle d’il y a des années. À la lumière du jour, l’intérieur paraît encore plus beau qu’à première vue. À l’intérieur, la garniture de pavillon rembourrée de la même couleur que le revêtement extérieur apporte une bonne harmonie.
Part ailleurs, le coffre de la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique jaune fait 326 litres, ce n’est peut-être pas une grande capacité pour partir en voyage pour plusieurs semaines, mais c’est toujours le plus grand disponible dans cette catégorie de voitures. La preuve, vous pouvez y ranger facilement deux gros sacs de bagage cabine et avoir un peu d’espace pour deux petits sacs.
L’intérieur est relativement confortable
Après le tout du propriétaire, passons maintenant à l’intérieur. On remarque immédiatement les sièges confortables et moelleux, de même que les insignes du chiffre 5. Au niveau du tableau de bord, là où se trouvait la prise d’air sur les premiers modèles d’époque, on retrouve un large écran de 10 pouces pour toutes les versions.
Avec un revêtement gris et jaune et un cinq jaune brodé sur le dossier, les sièges apportent une vraie nostalgie à la Renault de l’époque. Par ailleurs, il est facile de régler les deux sièges avant : avant-arrière, haut-bas, inclinaison du dossier, extension du support lombaire.

Quelle que soit votre corpulence, le siège va parfaitement se régler selon votre morphologie pour vous donner un confort pendant la conduite surtout dans les virages. Face au conducteur, on a une vue totale sur le grand tableau de bord sur lequel l’écran multimédia ne passe pas inaperçu. Au total, il s’agit de deux écrans LCD de 10 pouces puisqu’il y a une continuité de l’écran d’info-divertissement jusqu’à celui situé derrière le volant.
Les matériaux utilisés pour la finition de l’intérieur de la voiture sont de bonne qualité, peu de plastique dur sinon au niveau des rangements. En touchant l’assemblement des pièces, tout semble parfait, rien ne grince. La qualité à l’intérieur est difficile à critiquer. Dans la console centrale, on aperçoit deux prises USB-C et une prise classique 12V « allume-cigare ». L’accoudoir est équipé de deux petits porte-gobelets et d’un grand compartiment de rangement dans lequel on peut disposer divers accessoires du quotidien.

Le volant adopte une forme originale qui n’enlève en rien à une bonne prise en main. Cependant, pour certaines personnes, il faudra s’habituer à ce volant parce qu’il n’est pas tout rond. Ce volant permet bien entendu un contrôle total des fonctions de la voiture.
Sur le côté gauche, nous trouvons les paramètres du régulateur de vitesse, à droite les boutons de raccourcis multimédia et de l’écran. Et bien sûr, il y a le bouton « Multi-sense » qu’on retrouve sur la plupart des autres voitures de la marque Renault. Ce bouton vous permet de changer facilement de modes de conduite et certains autres paramètres de base de la voiture.
Le levier de vitesse est assez original connu sous le nom de « e-pop shifter ». Elle donne l’impression d’un tube de rouge à lèvres. Il est juste situé derrière le volant et facilement accessible par la main droite. De plus, la marque a prévu sur la nouvelle Renault 5 E-Tech la possibilité de personnaliser ce levier de vitesse.

On peut donc aborder la gamme des 104 accessoires disponibles pour personnaliser divers éléments de la voiture, des barres de remorquage jusqu’au tapis de sol et des gadgets pour rehausser le design de votre Renault 5 E-Tech. À l’arrière, trois adultes peuvent tenir, mais ils seront assez serrés. Cependant, l’assise est assez confortable quoique n’affichant pas le même confort que les deux sièges à l’avant.
Avec ce beau agencement, la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique est prêt à faire face à la concurrence des marques chinoises comme BYD. Dans l’ensemble, l’intérieur tout entier est très agréable au toucher et agréable à l’œil. Dans le modèle que j’ai testé, un logo « Renault-5 » illuminé placé sur la console devant le siège passager ajoute une touche de saveur supplémentaire.
L’essai sur la route !
Dès qu’on appuie sur démarrer, le tableau de bord s’allume instantanément avec des informations de base sur l’écran principal. Voici les informations affichées sur l’écran derrière le volant : mode de conduite, charge de la batterie, autonomie, compteur de vitesse… Comme nous l’avons vu l’écran se prolonge sur la droite pour afficher aussi les informations comme les cartes, multimédia, contrôle du téléphone, paramètres et la configuration du système.

Il est possible de choisir parmi 5 thèmes différents d’écran. Ce système simple et intuitif comme sur une tablette, il est assez réactif et l’accès aux différents menus est simple. Le système de Renault est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Pour cette première expérience sur la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, le mode ECO a été sélectionné. Dès le départ, la direction assistée est perceptible au niveau des virages et le rapport de démultiplication bien sélectionné. Pendant toute la durée du parcours, la voiture est agile et ceci est dû à son rapport de direction court. Nous l’avons utilisé sur un parcours de 100 km et lors des séries de virage, la tenue de route était bonne avec une précision exceptionnelle.

Le silence est de mise, c’est assez calme dans l’habitacle, mais qu’on ne qualifierait pas de silencieux. On ressent tout de même un doux bruissement de l’air et le bruit des roues sur l’asphalte. L’assise du conducteur est bonne et la main a accès facilement aux différents éléments du tableau de bord. Pour le divertissement, le système audio Harman Kardon 410 remplit l’habitacle avec une sonorité douce, agréable et claire.
Les concurrents et les alternatifs de la Renault E-Tech électrique
La concurrence fait rage face à la nouvelle Renault E-Tech électrique. Nombreuses sont les citadines à lui faire de l’ombre si nous restons sur le marché exclusivement européen.
Commençons par la Citroën e-C3 qui se propose à 23 000 euros. Elle n’est pas aussi originale que la Renault E-Tech, mais elle a le mérite de délivrer à ce prix une batterie de 44 kWh pour une autonomie de 320 km.
La Peugeot E-208 se situe plutôt dans le haut de gamme des citadines électriques avec un prix qui débute à 34 100 euros. La batterie intégrée de 50 kWh est capable de délivrer un peu plus de 300 km. L’intérieur est sans doute celle qui affiche une grande originalité.
La Mini Cooper SE électrique délivre 215 chevaux avec une batterie de 49,8 kWh pour un maximum de 402 km d’autonomie. Son intérieur est aussi original surtout avec son écran principal tout en rondeur. Il séduira les papy comme les plus jeunes.
Est-ce que j’achèterai cette voiture ?
Il est temps de vous demander enfin : « Est-ce que j’achèterais cette voiture ? » Au vu de l’essai que nous venons d’effectuer, on peut avancer sans crainte que OUI. Le modèle que nous avons testé n’est celui de base, mais plutôt le modèle Confort. Ce dernier délivre une batterie plus grosse de 52 kWh pour une autonomie de WLTP de 410 km et se propose à 33 490 euros.
La question que vous devez vous posez : quelle sera l’utilité de cette voiture ? En tant que deuxième voiture de la famille dans une agglomération et si vous pouvez la recharger directement à la maison, elle sera certainement parfaite. Par contre, si vous avez besoin d’une voiture principale pour les longs trajets sur autoroute, vous devez y réfléchir sérieusement avant de l’acheter.
Renault a eu la bonne idée d’intégrer un planificateur d’itinéraire électrique en tenant compte de la consommation d’énergie prévue pour vous permettre d’atteindre votre destination en toute sécurité avec des arrêts pour recharger.
Sans aucun doute, ce modèle de la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique va connaître un grand succès au cours de cette année 2025. Déjà, elle se hisse sur le haut pavé à la première place des véhicules électriques vendus en France en avril 2025.