Si vous pensiez que Qualcomm était uniquement une entreprise Tech qui se limite à la conception et la fabrication des microprocesseurs, alors, vous vous trompez lourdement. Elle est très présente dans la technologie de recharge rapide, la Quick Charge. Elle vient donc de dévoiler une nouvelle version ultra-rapide dénommée Quick Charge 5+.
Résumé de l’article en 4 points
Qualcomm souligne que la nouvelle technologie promet d’excellentes performances et des températures basses malgré une charge ultra-rapide. Il y a une dizaine d’années, de nombreuses marques de téléphones avaient adopté des technologies de charge rapide standardisées. La Quick Charge de Qualcomm en faisant partie et elle a su séduire plusieurs fabricants.
Toutefois, depuis quelques années, la plupart de ces mabatterques ont conçu leur propre technologie de charge rapide. Par exemple, OPPO et OnePlus utilisent SuperVOOC. Cette nouvelle technologie de charge rapide pourrait de nouveau être utilisée par les fabricants. En effet, Quick Charge 5 Plus succède à Quick Charge 5, mit sur le marché il y a cinq ans. Cette dernière était capable de fournir en 2020 une charge jusqu’à 50 % en cinq minutes, avec une puissance maximale de 100 W.
Avec la Quick Charge 5 Plus, il est possible de fournir en continu sans surchauffe jusqu’à 140 watts de puissance sous une tension de 20 volts. Pour Qualcomm, c’est à ce jour la technologie la plus aboutie et propre pour recharger en toute sécurité les smartphones et les accessoires comme les chargeurs et les batteries externes.
Dans les faits, cette nouvelle technologie fonctionne en réglant la tension et le courant en tenant compte des besoins énergétiques de l’appareil. Résultat, une source de chaleur générée très faible qui conserve la batterie du téléphone.
Elle sera compatible avec les appareils de générations précédentes. Cela signifie que les appareils utilisant la Quick Charge 2 de 2014 seront adaptés à cette nouvelle recharge rapide. Aussi, même les appareils non équipés des microprocesseurs de Qualcomm pourront sans souci l’utiliser. Par ailleurs, pour connaître la liste des appareils compatible, il faudra attendre la fin de ce mois, plus précisément le 23 au 25 septembre lors du lors Snapdragon Summit.
Pour finir, l’entreprise Qualcomm a indiqué : « Grâce à la reconnaissance intelligente de l’appareil connecté et au contrôle dynamique du flux d’énergie, les performances ne sont pas compromises pendant la charge. Son approche à tension réduite réduit les coûts, offrant une valeur ajoutée supérieure et une meilleure efficacité. En comparaison, les solutions limitées à 5 A nécessitent souvent une tension plus élevée pour obtenir une puissance supérieure, ce qui entraîne une augmentation de la chaleur, une baisse de l’efficacité et des coûts plus élevés ».
On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…
Cela fait déjà plusieurs mois que des analystes spéculaient sur le design du nouveau iPhone…
Sony est sur le point de mettre sur le marché un puissant capteur photo de…
Bien qu’Apple soit toujours la première marque au monde sur le marché des smartphones haut…
Dans le cas où vous avez installé l’application de messagerie Outlook Lite sur votre smartphone,…
Les PC avec les puces ARM semblent donner l’impression qu’ils sont plus rapides face aux…