Cette année au Snapdragon Summit, Qualcomm vient de présenter son processeur ARM Snapdragon X2 Elite destiné aux ordinateurs Windows. Il s’agit de la seconde génération de ce type de puce et le moins qu’on puisse dire, c’est que Intel et AMD vont bientôt être dépassé s’ils ne réagissent pas.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Il a fallu 10 ans à Qualcomm pour lancer l’année dernière, la première itération des processeurs ARM destinés aux PC Windows. L’objectif est clair, battre les processeurs Intel et AMD sur les PC. C’est une tâche titanesque et l’entreprise est prête à le relever. Elle souhaite comme Apple avec ses puces Mx pour MacBook, évincer Intel des ordinateurs portables Microsoft Surface destiné au grand public.
Hier, Qualcomm nous a donné une idée claire des performances de cette seconde itération qui se distingue en deux versions : Snapdragon X2 Elite et Snapdragon X2 Elite Extreme. Pour montrer son avancée sur les processeurs ARM, la firme indique qu’il s’agit « des processeurs les plus rapides et les plus performants pour PC Windows ». Par ailleurs, il est clair qu’Intel et AMD vont se retrousser les manches pour répondre à la sortie de ces processeurs de Qualcomm.
Toute cette présentation se déroule lors de l’évènement Snapdragon Summit 2025 à Maui sur l’île d’Hawaii. Rappelons que Qualcomm a également présenté sa dernière puce destinée aux téléphones haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Pour donner une idée du gain de performance CPU, Qualcomm indique que les nouvelles puces X2 Elite gravées en 3 nm sont 31 % plus rapides que celles du Snapdragon X Elite de génération précédente. Dans le même temps, elles offrent une performance énergétique de 43 % en moins.
Au niveau des performances GPU, l’entreprise informe un gain de 2,3 fois supérieures. Cela est dû de nouveaux composants GPU cadencé à 1,85 GHz. Par ailleurs, le Snapdragon X2 Elite Extreme est composé jusqu’à 18 cœurs, dont 12 peuvent pouvant atteindre 4,4 GHz. Ce sont des fréquences d’horloge jamais encore atteint par un processeur ARM.
Qualcomm a également prévu un nouveau NPU en 80 TOPS pour supporter les tâches d’intelligence artificielle les plus lourdes. Là encore, l’entreprise affirme qu’il s’agit du NPU le plus rapide sur le marché pour les ordinateurs portables. En effet, ce nouveau NPU offre un gain de performance de 37% avec une efficacité énergétique de 16% en moins.
Lors de la présentation de ces nouveaux processeurs ARM, Qualcomm a fait la comparaison avec les puces des PC portables les plus puissants sur le marché. Même si la firme n’a pas explicitement nommé Intel et AMD, tout laisse croire qu’il s’agit d’Intel Core Ultra 9 285H et l’AMD Ryzen AI 9 HX 370.
Et comme on pouvait s’y attendre les puces ARM de Qualcomm devancent celles d’Intel et d’AMD en termes de performance tout en fournissant une faible consommation d’énergie.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…