Samsung vient de dévoiler les trois smartphones pliables tant attendus par les fans dont les Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7 et Z Flip 7 FE. Oui, cette année, il s’agit bien de trois et non deux comme par le passé avec l’arrivée de la nouvelle version FE plus abordable à moins de 1000 euros. En attendant les tests, nous avons pris en main les trois smartphones pliables et voici notre avis.
Galaxy Z Fold7, l’évolution dans la finesse
Depuis la sortie du premier Galaxy Fold avec 17 mm une fois fermé, le nouveau Galaxy Z Fold 7 se dresse comme une évolution clairement orientée vers un appareil aussi fin que possible. Dites-vous que une fois fermé, il affiche une épaisseur de seulement de 8,9 mm et 4,2 mm une fois déplié. C’est un coup de force de Samsung pour ne pas se laisser distancer par les marques chinoises notamment avec le Honor Magic V5 et l’Oppo Find N5.
On ressent cette finesse au moment de prendre en main le Samsung Galaxy Z Fold 7. Il est léger et aussi fin sur les bords, une belle expérience de finesse entre les mains. Autre chose, les traits de courbure ont été nettement diminués, on peut encore l’apercevoir, mais il est presque invisible désormais. On voit bien que les ingénieurs de Samsung ont réellement amélioré l’écran cette année.

Une autre évolution du Samsung Galaxy Z Fold 7, c’est son format d’écran qui passe de 22/9 à un format plus compatible de 21/9. Cela permet en outre d’afficher agréablement les textes et les images comme s’il s’agissait d’un smartphone conventionnel comme le Galaxy S25 Ultra.
Lors de la prise en main du Galaxy Z Fold 7, la finesse peut laisser croire que le téléphone pliable est fragile. Il n’en est rien puisque la marque coréenne a rassuré les utilisateurs en affirmant que la charnière est dotée d’un cadre d’aluminium blindé, un verre Gorilla Glass Ceramic 2. De plus la couche d’écran est bien plus épaisse de 50% par rapport au Galaxy Z Fold 6. Ce smartphone pliable est aussi solide qu’un téléphone classique haut de gamme.
Pour ce qui est des caractéristiques, nous avons droit un Snapdragon 8 Elite de chez Qualcomm accompagné d’une RAM de 12 Go et 256 Go de stockage pour la version de base. Celle la plus musclée est dotée de 16 Go de Ram et 1 To de stockage. Par ailleurs, le smartphone est certifié IP48 qui le protège de l’eau et de la poussière.
Comme les Galaxy Z Flip 7 et Z Flip 7 Fe, le Z Fold 7 bénéficie de la mise à jour de 7 ans sur les correctifs de sécurité et des prochaines versions d’Android. L’utilisateur retrouvera plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle ainsi que Galaxy AI boosté avec Google Gemini dans sa dernière version. Revenons sur l’écran qui arbore une taille de 6,5 pouces une fois replié et 8 pouces une fois ouvert. Sa dalle est munie de la technologie Oled avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Pour la partie photo, nous avons droit à l’arrière à :
- Un capteur principal de 200 Mpx (f/1,7),
- Un ulta grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), avec mode macro,
- Un téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2,4),
Sur la partie de l’écran externe, on retrouve un capteur 10 Mpx (f/2,2) et au niveau de l’écran externe sous forme de poinçon, c’est le même capteur 10 Mpx (f/2,2), mais avec un champ de vision plus large.
Pour finir, compte tenu de la finesse du téléphone, cette année, Samsung a délaissé le S-Pen. Il n’était d’ailleurs pas populaire auprès des utilisateurs du smartphone pliable. Le gros bémol, est que Samsung est resté cantonné avec une vitesse de recharge de 25 W lorsque les concurrents comme Honor et Oppo offrent jusqu’à 66 W.
Galaxy Z Flip 7 : une nette amélioration du design
Le Galaxy Z Flip 7 se dresse comme le smartphone pliable pour les utilisateurs qui privilégient la compacité et l’élégance. Par rapport au modèle précédent, Samsung a apporté une nette amélioration au niveau du design. Une replié, l’écran peut coulisser à travers les deux capteurs photo. Ce design ressemble à s’y méprendre à son concurrent, le Motorola Razr 60 Ultra.

Samsung a également amélioré la charnière du Galaxy Z Flip 7 comme sur le Galaxy Z Fold 7. Le se plie et déplie aisément et pendant notre prise en main, il a été facile de prendre des photos à tous les angles. Cependant, les photos prises sont excellentes, mais elles sont légèrement en deçà de celles offertes par le Galaxy S25 Ultra. Si la photographie est un point important pour vous, tournez-vous vers le modèle Galaxy S25 Ultra.
Ce modèle de Galaxy Flip 7 excelle plutôt dans la légèreté, la compacité et la facilité d’utilisation. Par ailleurs, une fois de plus, Samsung a prévu uniquement une charge rapide de 25 W, ce qui loin d’être satisfaisant surtout face aux concurrents chinois.
Au niveau des caractéristiques, c’est l’écran qui séduit de premier abord. On affaire ici à un écran Super AMOLED bord à bord doté d’une définition de 1048 x 948 pixels avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz. Par rapport à la version précédente, la diagonale de l’écran augmente un peu et passe à 6,9 pouces.
Nous avons droit à une puce Exynos 2500 et 4300 mAh au niveau de la batterie. Pour les capteurs photos, la marque offre capteur principal de 50 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 13 Mpx.
Galaxy Z Flip 7 Fe : le copier-coller du Galaxy Z Flip 6
Cette année, Samsung a élargi sa gamme de téléphone pliable en intégrant une version plus abordable, le Galaxy Z Flip 7 FE (Fan Edition). Seulement, ne vous attendez pas à une foudre de guerre ou un design comme sur le Z Flip 7. La marque a eu à faire plusieurs concessions afin de réduire le prix pour qu’il soit proposé à moins de 1000 euros.

Pour ce faire, la marque n’est pas loin dans la réflexion. Elle a tout simplement repris le design de la précédente version, le Z Filp 6. C’est en quelque sorte du recyclage du matériel utilisé dans le téléphone de l’année passée. On a droit à un Exynos 2400 qui devrait pour la plupart des tâches au quotidien. Cependant, il va s’en dire que ce Galaxy Flip 7 FE a pris un coup de vieux face au nouveau Galaxy Flip 7.