Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus dans leur téléphone haut de gamme. Or, de l’autre côté de la concurrence avec les chinois, OnePlus, Oppo et Xiaomi présentent des batteries imposantes de 7 500 mAh dans leur flagship. Alors, comment expliquer ce retard ?

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Apple, Samsung et Google sont cantonnés à une capacité de batterie ne dépassant pas 5 400 mAh à cause d’une réglementation internationale,
  • La réglementation limite chaque batterie d’un smartphone à 20 watts-heures. Au-delà, les batteries sont classées comme « marchandises dangereuses »,
  • Les marques chinoises contournent la règle avec deux piles de batteries de 20 watts-heures chacune grâce au silicium-carbone,
  • Les fabricants chinois maîtrisent déjà ce matériau plus dense en énergie, tandis que Samsung, Apple et Google restent prudents face aux risques de gonflement.

Les marques cantonner à une batterie de 5 000 mAh

Il suffit d’utiliser les derniers fleurons chinois comme Xiaomi 17 Pro Max ou le OnePlus 15 tous deux dotés d’une batterie de 7 500 mAh pour se rendre compte d’un gain d’autonomie de plusieurs heures. Or, ces marques proposent depuis quelques années déjà de grosses batteries. Alors, pourquoi les batteries qu’on retrouve sur les smartphones iPhone, Galaxy et Pixel sont-elles encore si petites ?

On peut croire que l’épaisseur de ces téléphones qui ne dépassent pas 8,5 mm pourrait être l’une des raisons. Or, tel n’est as le cas puisque le OnePlus 15 fait 8,1 mm et le Xiaomi 17 Pro Max, 8,5 mm. Ils avoisinent, voire sur certains modèles bien plus minces. Le souci vient donc ailleurs et il est réglementaire.

Les marques sont limitées à 20 watts-heure

Si plusieurs marques comme Apple, Samsung et Google ne peuvent pas aller au-delà de 5 000 mAh sur leur batterie, c’est surtout dû à une réglementation. Et les fabricants en dehors de la Chine sont bien plus vulnérables à cette réglementation.

En bien, la réglementation internationale en matière de transport de batteries stipule que celles conçues avec du lithium-ion ne doivent pas dépasser une capacité de 20 watts-heures. En termes de comparaison, cela équivaut à 5 400 mAh. Toutes les batteries supérieures à cette capacité sont classées comme marchandises dangereuses de classe 9. En clair, si les téléphones de plus de 5 400 mAh devrait être envoyés ou déplacés d’un pays à l’autre, il faudra prévoir un emballage spécial et des autorisations assez contraignantes.

On pourrait alors rétorquer comment les marques chinoises parviennent-elles à convoyer sans problème leurs smartphones dotés de batterie à 7 500 mAh ? Les chinois utilisent une solution alternative qui est d’utiliser une pile de deux batteries de 20 watts-heures. Comme aucune des deux ne dépasse les 20 watts-heures, elles sont considérées comme non-dangereuses.

La limite technologique : silicium-carbone

A contrario, Samsung, Apple et Google pourraient adopter la même stratégie sauf que c’est bien plus compliqué que cela. En effet, cela nécessiterait un réaménagement coûteux des lignes de production. D’un autre côté, les marques chinoises utilisent un nouveau matériau pour concevoir leur batterie : silicium-carbone.

Et nous pouvons encore reposer la même question : pourquoi Samsung, Apple et Google n’utilisent-ils pas le silicium-carbone ? Pour faire simple, c’est parce qu’ils ne maîtrisent pas encore totalement cette technologie et ne souhaitent pas prendre de risque.

En effet, le silicium est capable de stocker 10 fois plus de particules par rapport au lithium. Or, l’inconvénient est qu’il a tendance à gonfler si sa teneur dans la batterie atteint seulement entre 10 et 15%. Un téléphone qui gonfle dans la poche est une catastrophe commerciale pour ces marques hors de Chine.

Cependant, si les marques chinoises ont de l’avance sur ce matériau, c’est parce que la réglementation est plus souple à l’intérieur du pays. Cela leur a donc permis de tester longuement les batteries en silicium-carbone et de les améliorer au fil des années. Pour donner un exemple, le récent OnePlus 15 est doté de 15% de silicium à l’intérieur de sa batterie et ne présente aucun souci de gonflement.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 minutes ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 heures ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

6 heures ago

Apple prépare un MacBook « low-cost » plus accessible qui pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense

Les rumeurs qui stipulaient qu’Apple était en train de préparer un MacBook pas cher et…

1 jour ago

L’IA « ressuscite » les morts. « J’aimerais revoir grand-père une dernière fois. »

Aujourd’hui, l'intelligence artificielle viendra à notre secours. Elle nous permet déjà de créer des avatars…

1 jour ago

Qualcomm et MediaTek pourraient battre Apple avec leur nouvelle puce 2 nm de TSMC

Qualcomm et MediateK seraient sur le point de présenter leur nouvelle puce haut de gamme…

1 jour ago