Categories: ActusHigh-tech

Pourquoi DeepSeek est-il si important pour l’innovation de l’IA ?

La Chine, à travers DeepSeek, l’intelligence artificielle générative qui rivalise avec ChatGPT de l’américain OpenAI a prouvé qu’il est possible de réaliser des modèles de langage avancés et complexes tout dépensant beaucoup moins d’argent. Alors que l’entreprise chinoise annonce avoir dépensé seulement 5,5 millions de dollars, OpenAi et d’autres entreprises Tech américains sont à plus de 200 milliards de dollars.

Qu’est-ce que DeepSeek ? Comprendre d’où est parti l’entreprise chinoise

L’entreprise DeepSeek a été fondée vers fin 2023 par le chinois Liang Wenfeng. Elle est devenue en moins de deux ans une des nombreuses startups montantes dans l’innovation de l’IA. Il y a seulement un an, très peu de personnes, sauf ceux qui s’intéressent à la Tech en avaient entendu parler. Le but de DeepSeek était de surfer sur la vague de la course à l’IA qui a propulsé l’industrie technologique vers une innovation inattendue.

Liang est considéré en Chine comme le Sam Altman de la Chine, un pro-IA qui ne cesse de vanter les mérites et les bienfaits que peut apporter l’IA à l’humanité. Mais avant cela, il a pu créer un fonds spéculatif, High-Flyer qui se concentre uniquement sur le développement de l’IA. Comme le disait, DeepSeek a commencé à parler de lui, il y a un an. En 2024, la nouvelle startup chinoise avait déjà publié quelques modèles d’IA très avancés qui avaient attiré l’attention des spécialistes et de beaucoup d’autres qui s’intéressent à l’IA.

Il faut remarquer que ces modèles étaient bien plus performants que ceux d’Anthropic et Perplexity, mais se rapprochait des performances de ChatGPT d’OpenAI et Gemeni de Google. Pourtant, c’est son modèle R1 qui l’a propulsé aux devants de la scène mondiale au point de menacer certaines grosses entreprises américaines à la bourse de Wall Street. À sa sortie, Nvidia a même dégringolé avec une perte de 590 millions de dollars de sa valorisation boursière.

Par ailleurs, Google, Meta et Oracle ont perdu 12 %. Ce qui a provoqué ces chutes vertigineuses, c’est l’annonce du coût d’exploitation de DeepSeek pour entraîner ses modèles d’IA.

Pourquoi DeepSeek est-il si important ?

L’IA est une technologie qui exige énormément de puissance de calculs et d’énergie pour le fonctionnement à haute fréquence des serveurs. C’est la raison pour laquelle les nations comme les États-Unis et la Chine sont en tête de la course à l’IA. Et on peut comprendre par ricochet pourquoi les entreprises telles que Google, OpenAI et Microsoft achètent des compagnies d’énergie nucléaire pour fournir l’électricité nécessaire à leurs modèles d’IA. Et ce sont justement ces coûts faramineux que DeepSeek a cassés avec son nouveau modèle R1.

Tenez, par exemple, Meta a déclaré il y a quelques semaines qu’elle a pu dépenser plus de 65 milliards de dollars en 2024 pour développer et entrainer ses modèles d’IA. De son côté, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a affirmé que pour parvenir aux objectifs d’innovation de l’IA, il fallait injecter au moins un billion de dollars d’investissement.

Cette somme faramineuse sera nécessaire pour garantir la conception et les performances des puces très sollicitées par toutes les entreprises de la Tech. Aussi, elle sera nécessaire pour alimenter les centres de données gourmands en électricité qui assurent la gestion des données complexes. Une partie de cet argent, du moins 500 milliards avec le projet « Stargate » a été annoncé par le président Donald Trump avec OpenAI, Oracle et SoftBank le 22 janvier 2025.

Or, DeepSeek a prouvé qu’il est possible de dépenser beaucoup moins tout en obtenant des résultats similaires. Cela met en branle tout l’écosystème qui s’était construit sur le développement de l’IA.

Quelques inquiétudes au sujet de DeepSeek

M. Andreessen, partisan de M. Trump et cofondateur de la société de capital-risque Andreessen Horowitz de la Silicon Valley, a qualifié DeepSeek de « l’une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes que j’aie jamais vues » dans un post sur X. Alors, il est possible que DeepSeek qui est en plus open source puisse permettre à d’autres entreprises d’utiliser ses recherches pour réduire considérablement leur développement de modèles d’IA.

Cependant, quelques restrictions aux contenus générés par DeepSeek a semé des doutes quant à la pertinence des informations données aux utilisateurs. Il s’agit des restrictions de contenu du gouvernement chinois sur les questions de la révolution chinoise, les manifestations de Tian’anmen ou encore Taïwan.

Quoi qu’il en soit, l’application DeepSeek depuis sa sortie en janvier, a connu un véritable envol dans les classements des plateformes d’applications sur Apple Store et Play Store. Depuis ce lundi, par exemple, le nombre de téléchargements a dépassé celui de ChatGPT avec environ deux millions.

Par ailleurs, nous pensons qu’il est assez tôt pour croire qu’à lui seul, DeepSeek va pouvoir évincer les grandes entreprises de la Tech telles qu’OpenAI, Google ou encore Meta. Mais il faut reconnaître qu’elle a réussi une véritable prouesse qui va continuer d’ébranler le monde de l’IA. De l’autre côté, comme à son habitude, l’Europe est à la traîne devant les géants comme ChatGPT et maintenant DeepSeek.  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque…

10 heures ago

La fin de l’anonymat des paiements en espèces ? Les nouvelles technologies peuvent suivre chaque billet

Est-il possible de rendre l'argent liquide intraçable ? Disons tout de suite, c’est une utopie,…

13 heures ago

PDG de Google DeepMind : l’IA va transformer l’école et le monde du travail

Nous devons nous y préparer parce que l’IA va inexorablement transformer l'éducation et le marché…

13 heures ago

Apple dévoile iOS 26 et iPadOS 26 avec un nouveau design Liquid Glass

Apple vient de publier la version stable d'iOS 26 qui équipe les iPhone et iPadOS…

15 heures ago

Renault dévoile la nouvelle Clio de 6e génération au salon IAA de Munich

Dévoilé pour la toute première fois il y a 35 ans, la Clio est l’une…

17 heures ago

iPhone 17 Pro vs iPhone 16 Pro : y a-t-il réellement une grande différence ?

La nouvelle série d’iPhone 17 d'Apple est disponible et le nouveau iPhone 17 Air suscite…

1 jour ago