Selon plusieurs rumeurs, le prochain Galaxy S26 Ultra serait le premier smartphone de Samsung à ne pas bénéficier de la puce Snapdragon de Qualcomm partout dans le monde. Et vous savez quoi, c’est une excellente nouvelle et voici pourquoi.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Avant de donner les raisons pour lesquelles l’Exynos va remplacer le Snapdragon sur les modèles Galaxy S26 Ultra, il faut revenir sur celles qui ont poussé ou obligé Samsung à embrasser Qualcomm. Depuis la série Galaxy S22 Ultra en 2022, on n’avait pas vu de processeur Exynos sur un smartphone haut de gamme de Samsung. Or, pour rester compétitif face à des concurrents comme Apple ou Xiaomi, Samsung n’a pas eu d’autres choix que d’adopter les puces Snapdragon de Qualcomm.
Voici les inconvénients que présentaient les puces Exynos il y a trois ans :
Désormais, la firme coréenne a apporté de profondes modifications tant sur l’architecture de ses puces Exynos que sur les procédés de fonderie. Toutes les régions du monde auront donc dans leur Galaxy S26 Ultra, le processeur Exynos 2600.
Le chipset Exynos 2600 a connu d’énormes modifications au point de challenger et de surpasser les puces d’Apple et celles de Qualcomm. Samsung a réussi l’exploit de fabriquer l’Exynos 2600 avec un procédé de 2 mm. C’est une avancée majeure puisque la plupart des fondeurs sont encore sur du 3 mm comme Qualcomm avec ses puces Snapdragon.
Avec une telle finesse de fonderie, les résultats de benchmarks sont en faveur de l’Exynos 2600 qui se montre plus performant en termes de puissance que l’actuel A19 Pro d’Apple qu’on retrouve sur l’iPhone 17 Pro. Les calculs plus précis soulignent que L’Exynos est six fois plus rapide dans le traitement de l’IA que l’A19 Pro. Les benchmarks affichent une performance en multi-cœurs de 15% de plus par rapport à la puce d’Apple et au niveau du traitement graphique, c’est 75% en plus. Ce qui pourrait étonné certains geeks, c’est la performance de l’Exynos 2600 face à la dernière puce de Qualcomm, le Snadragon 8 Elite Gen 5. Cette dernière intègre les smartphones haut de gamme comme Le OnePlus 15.
L’Exynos 2600 bat la puce de Qualcomm dans le traitement de l’IA avec une performance de 30% de plus de même que le traitement graphique avec un score similaire. On peut mieux comprendre pourquoi Nvidia a choisi Samsung pour la fabrication de certaines puces qui vont intégrer ses GPU IA. C’est une belle avancée de Samsung Foundry qui n’a pas dormi sur ses lauriers pendant tout ce temps. Concevoir une puce en 2 nm a permit à la firme coréenne de prendre de l’avance sur ses rivaux.
Un MacBook Air ou un MacBook Pro avec un écran tactile et peut être la…
L’iPhone pliable d’Apple se fait vraiment attendre et les fans sont de plus en plus…
Si vous pensiez que les modèles d’IA comme Gemini allait se limiter aux smartphones et…
L’iPhone 17 Air ne rencontre pas le succès escompté par Apple. Les ventes seraient bien…
Depuis ce matin, de nombreuses plateformes en ligne telles que Snapchat, Fortnite, Duolingo… sont hors…
Depuis quelques jours, les observateurs avertis ont pu constater que la mise à jour One…