Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu de ses ventes de plus en plus croissantes. Pendant plusieurs années, les smartphones Pixel ont été perçus comme des Android de niche et non comme un concurrent sérieux. Cependant, la donne a changé, Apple et Samsung n’ont qu’à bien se tenir.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Les smartphones Pixel, longtemps perçus comme des Android de niche, s’imposent désormais sur le marché haut de gamme,
- Google a doublé ses ventes en un an, avec une croissance de 105 % au premier trimestre 2025
- Cette performance s’explique par un design premium, des qualités photographiques et des fonctionnalités d’IA avancées,
- Bien qu’Apple conserve environ 60 % du marché haut de gamme et Samsung 20 %, la montée en puissance de Google pourrait progressivement grignoter ces parts.
Des ventes records avec la série Google Pixel 10
Il y a de cela une dizaine d’années, lorsque Google avait commencé la conception et la vente de ses smartphones Pixel. Le but pour l’entreprise de Mountain View était de montrer comme un smartphone Android devrait ressembler avec un design épuré sans surcouche logicielle. Elle offrait à l’utilisateur une expérience pure d’Android sans les grosses modifications qu’on retrouve sur les téléphones Samsung ou Xiaomi.
Depuis l’apparition de la série Pixel 9, Google ne cesse d’étonner par ses ventes. C’est avec la série Pixel 10 que les ventes de l’entreprise ont explosé. En effet, avec la série des smartphones Pixel 10, les ventes ont connu une croissance de 105 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année passée.
Ce chiffre provient du rapport du cabinet d’analyse Counterpoint Research qui montre en fait que Google a doublé son volume de vente en un an. C’est assez impressionnant et il faut dire que cela vient surtout des performances de fonctionnalités de l’IA intégrées aux Pixels. De l’autre côté, pour le mois de septembre, la croissance a été de 28% par rapport à la même période de l’année passée. Pour l’instant, sur le marché du haut de gamme, l’entreprise n’est plus considérée comme un marché de niche ou un simple outsider.
Apple et Samsung devraient commencer à s’inquiéter
Plusieurs analytes ne sont pas surpris de voir les Google Pixels à ce niveau au point de vouloir titiller Samsung et Apple dans le haut de gamme. Le design du Pixel 9 et ensuite du Pixel 10 est bluffant, c’est un concentré de ce que doit être un smartphone premium. En quittant d’un Pixel 8 à un Pixel 9 ou 10, on peut constater tout le travail réalisé par l’équipe de designers de Google.
Or, Apple et Samsung semblent suivre une même stratégie au fil des années. Toutefois, Apple a apporté un rafraîchissement de design sur iPhone 17 Pro avec le module photo à l’arrière. Le Samsung Galaxy S26 va aussi rafraîchir son design d’ici quelques mois.
La montée de Google est à surveiller et à considérer, mais les ventes des Pixels sont encore loin de ceux d’Apple. L’entreprise de Cupertino capte environ 60% de part du marché du haut de gamme. Samsung s’octroyant 20%, laissant les autres 20% aux autres fabricants.
Cependant, Google va poursuivre avec sa stratégie de design haut de gamme, des matériaux premium, des photos de qualité, et des fonctionnalités IA avancées. Ainsi, sa croissance va continuer et grappiller au fil des années les parts de marché à Apple et Samsung.
