Categories: ActusWebsphère

Pavel Durov mis en examen : la commission européenne prend ses distances avec Paris

La garde à vue de Pavel Durov a pris fin mercredi. Après avoir répondu devant le juge à 12 chefs d’accusation, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. La justice française lui interdit désormais de quitter le territoire. Face au tollé médiatique de cette arrestation et de sa mise en examen, la Commission européenne a clarifié les choses en déclarant que l’arrestation de Pavel n’a rien à voir avec le règlement européen sur les services numériques (DSA).

Les poursuites pénales ne font pas partie des sanctions de la DSA

La justice française reproche à Pavel Durov son absence de coopération systématique suite à des enquêtes sur des activités criminelles, cybercriminelles et même terroristes. Avant sa mise en examen hier soir, il y avait une grande confusion dans certains médias. Le Président français, Emmanuel Macron a clarifié les choses en déclarant sur X que l’arrestation de Pavel n’est en rien une décision politique, mais plutôt une action de justice en cours.

Action de justice, parlons-en puisque la Commission européenne a précisé que les activités criminelles reprochées à Pavel Durov sur son application Telegram n’est en rien associé aux services numériques (DSA). Le porte-parole de la Commission notamment déclaré : « Les poursuites pénales ne font pas partie des sanctions potentielles en cas de violation de la loi sur les services numériques. La loi sur les services numériques ne définit pas ce qui est illégal et n’établit pas non plus d’infraction pénale ».

Plusieurs pays européens avaient noté ces dernières années une recrudescence des activités criminelles, notamment le trafic des stupéfiants, l’escroquerie et la pédopornographie sur l’application de messagerie Telegram. Pour l’heure, son fondateur a répondu que sa plateforme aux 900 millions d’abonnés à travers le monde respectait la DSA ainsi que les lois européennes.

Pavel Durov mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Depuis hier soir, après avoir été présenté devant un juge français, Pavel Durov a été reconnu coupable des 12 chefs d’accusation qui lui étaient reprochés. Il a cependant été remis en liberté, mais sous contrôle judiciaire, avec pour interdiction de quitter le territoire français. La justice lui réclame aussi une caution de 5 millions. Il doit aussi se présenter au commissariat deux fois par semaine.

Bien entendu, comme on pouvait s’y attendre, son interpellation n’a pas laissé le monde médiatique indifférent, encore moins les geeks. Son pays d’origine, la Russie avec qui la France est en froid à cause de la guerre en Ukraine, a qualifié son arrestation de « deux poids deux mesures ». La Russie rappelant que Pavel est un citoyen russe et qu’il devait bénéficier de l’accompagnement juridique de son pays.

Mais, la situation est bien plus complexe que cela parce que le fondateur de Telegram dispose aussi de la nationalité française qui lui a été accordé par l’État français sous la procédure « étranger émérite ». Il dispose également d’une nationalité Émirats arabes unis, où se trouve le siège de Telegram. L’affaire étant encore en cours, le gouvernement des Émirats arabes unis, via son ministre des Affaires étrangères, a spécifié qu’il devait bénéficier de tous les services consulaires.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

5 franchises d’horreur encore plus effrayantes que Conjuring

Conjuring est l'une des franchises de films d'horreur les plus populaires, avec plusieurs films exceptionnels…

21 heures ago

Sony lance une nouvelle application, PlayStation Family pour un contrôle parental plus efficace

Sony vient de dévoiler à ses abonnés une nouvelle application familiale pour PlayStation dont le…

22 heures ago

L’iPhone 17 Air : le téléphone le plus fin et le plus léger jamais conçu par Apple

On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…

2 jours ago

L’iPhone 17 vient de sortir avec un tout nouveau design : est-il moche ou génial ?

Cela fait déjà plusieurs mois que des analystes spéculaient sur le design du nouveau iPhone…

3 jours ago

Qualcomm vient de dévoiler la technologie Quick Charge 5 Plus, capable de générer 140 W sans chaleur

Si vous pensiez que Qualcomm était uniquement une entreprise Tech qui se limite à la…

3 jours ago

Sony met sur le marché un capteur capable de battre de loin l’appareil photo du prochain Galaxy S26 Ultra

Sony est sur le point de mettre sur le marché un puissant capteur photo de…

3 jours ago