Categories: ActusWebsphère

Panne Amazon Web Services : de nombreux services et plateformes hors ligne

Depuis ce matin, de nombreuses plateformes en ligne telles que Snapchat, Fortnite, Duolingo… sont hors service. Cela proviendrait d’une panne majeure d’Amazon Web Service selon les informations publiées par Downdetector.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Une panne majeure d’Amazon Web Services (AWS) a provoqué une perturbation mondiale affectant de nombreuses plateformes et sites web ce lundi matin.
  • Downdetector a constaté des difficultés d’accès à plusieurs applications comme Snapchat, Fortnite, Duolingo, Signal ou Canva, toutes hébergées sur AWS.
  • Même Amazon a été touché, avec des dysfonctionnements signalés sur Prime Video et Alexa, confirmant l’ampleur du problème.
  • Amazon a reconnu l’incident et travaille activement à rétablir la situation rapidement.

Une perturbation technique provenant d’AWS

Amazon Web Services (AWS) est une division du groupe américain Amazon très connu sur le commerce en ligne dont le principal rôle consiste à offrir des solutions de cloud computing à la demande. Vous serez surpris de constater que de nombreux français et même services publics l’utilisent comme Radio France, Engie, SNCF, ekWateur, etc. De même, d’autres applications et plateformes mondiaux utilisent AWS.

Alors, lorsqu’une panne doit subvenir, c’est une grande partie d’internet qui est en berne. Downdetector qui surveille les services en ligne s’est rendu compte que de nombreux internautes ne parvenaient à se rendre sur certaines applications peu importe leur opérateur. Or, tous ces services hors ligne avaient pour point commun l’utilisation d’Amazon Web Services.  

De nombreuses plateformes hors ligne

Ainsi, les plateformes telles que AWS, Robinhood, Snapchat et bien d’autres rencontrent des pannes depuis ce matin. Même Amazon est affecté puisque ses services PrimeVideo et Alexa ont également signalé des problèmes. Plusieurs utilisateurs ont relevé avoir du mal à se connecter à ces services d’Amazon. Par ailleurs, le PDG de Perplexity a confirmé qu’AWS était au centre du problème.

Les perturbations se sont étendues d’autres sites web qui ne sont pas connus du grand public, ce qui permet d’illustrer de l’ampleur de la panne ce lundi matin. Tous ces services sont sur le point de se rétablir en ligne afin de continuer à répondre aux sollicitations de leurs utilisateurs. Pour l’instant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Snapchat, Signal, Canva restent totalement inaccessibles.

Cependant, Amazon a indiqué être bien au courant des incidents, et sur le point d’y remédier. Certainement, tout rentrera dans l’ordre avant la fin de la journée. Alors, un peu de patience si vous ne parvenez toujours pas à accéder à un service qui utilise AWS.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago