OVH est l’un des meilleurs hébergeurs cloud en Europe. L’entreprise française assure la gestion d’hébergement de plus de 5 millions de sites web. Or, face à la menace sans cesse croissante des attaques des hackers et de vols de données sur ses serveurs, OVH a sorti l’artillerie lourde : intégrer la cryptographie quantique pour une sécurité optimale.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
OVHCloud est la première entreprise Cloud en Europe à intégrer la sécurité quantique pour une protection approfondie de ses serveurs. Comme le souligne Fanny Bouton, responsable du cloud chez OVH, l’un des objectifs est de « faire émerger un cloud souverain ». L’annonce a été faite cette semaine et l’entreprise française compte déployer cette technologie avancée de protection dès en octobre.
Ce sera en tout 5 millions de sites web qui seront protégés. L’ordinateur quantique acquis provient d’une autre start-up française, Quandela. Le but visé est de sécuriser les certificats SSL pour empêcher tout type d’intrusion des données des utilisateurs ou des sites web. Pour le fonctionnement de cet ordinateur quantique, il va générer des nombres aléatoires pour obtenir des certificats SSL hautement sécurisés.
OVH compte être un pionnier dans ce domaine en apportant une sécurité innovante à ses utilisateurs. Son infrastructure sera ainsi l’une des plus sécurisées en Europe, ce qui va attirer encore plus de gros clients dont les données sont très sensibles. Fanny Bouton a précisé : « Grâce à l’intrication quantique et aux propriétés de la physique quantique, on peut générer les nombres les plus aléatoires possibles, et générer le certificat SSL qui soit le moins attaquable au possible par des hackers ».
Fanny ajoute que : « le certificat SSL garantit que tel site appartient bien à quelqu’un, qu’il n’a pas été piraté, qu’il est bien officiel ». En effet, le nombre aléatoire généré par le système quantique apporte une sécurité presque inviolable aux clés de chiffrement. Le fait que ce nombre soit imprévisible est l’un des éléments centraux pour maintenir la confidentialité des données.
À ce jour, OVHCloud est un leader en Europe à avoir intégré cette technologie. Après son action, d’autres entreprises de la Tech pourront suivre son exemple pour améliorer eux-aussi leurs données sensibles. Nous sommes dans un monde où les possibilités offertes aux hackers sont nombreuses pour lancer des attaques DDos sur un site web.
En acquérant un ordinateur quantique, OVH veut aller au-delà du domaine de protection des données. L’entreprise compte mener des activités de R&D internes, tester de nouveaux concepts de sécurité quantiques et soutenir le développement de futures technologies quantiques européennes. Ainsi, elle pourra maintenir son avance face aux concurrents européens et ne pas se laisser distancer par les GAFAM.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…