Retrouver le mot de passe de son Wi-Fi n’est pas anodin. Nous sommes nombreux à l’avoir oublié après la perte de l’étiquette où était inscrit le mot de passe. Parfois, l’étiquette accolée sur le modem est illisible au fil du temps.
Et voilà, vous venez d’avoir un nouveau PC, un nouveau téléphone et vous devez reconfigurer le mode de passe du Wi-Fi. Inutile d’ameuter tous vos collègues ou de déranger le voisin. Vous pouvez le faire vous-même et c’est très facile. Voici dont les astuces pour retrouver le mode de passe de son Wi-Fi après l’avoir perdu, que vous utilisiez un téléphone, un PC ou un Mac.
Nous allons débuter avec les téléphones Google Pixel et Samsung dont l’accès au mot de passe Wi-Fi est un peu différent.
Dans le cas où vous utilisez un smartphone Google Pixel, allez dans « Paramètres », cliquez sur « Réseau et Internet » et ensuite « Internet ». Vous allez voir une icône en forme de roue dentée près du nom de votre modem Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté. Cliquez sur cette icône.
Ensuite, « Partager » sur l’écran qui s’affiche. Vous devez vous authentifier comme vous avez l’habitude de le faire sur votre smartphone (empreinte digitale, schéma, reconnaissance faciale, etc.). Lorsque c’est fait, vous recevez immédiatement un code QR pour partager vos identifiants. Le mot de passe Wi-Fi sera indiqué juste en dessous du QR code
Pour un téléphone Samsung Galaxy, allez dans « Paramètres » puis « Connexions et Wi-Fi », et ensuite sur l’icône en forme de roue dentée près du nom de votre réseau Wi-Fi. Le champ du mot de passe est dissimulé par des étoiles. Pour voir le mode passe, tapez du doigt sur l’icône en forme d’œil. Vous aurez besoin d’une authentification sur le téléphone pour voir en clair le mode de passe Wi-Fi.
Dans le cas où vous possédez une autre marque de téléphone Android, Xiaomi, Honor, Oppo… voici comment vous devez procéder. Cependant, la démarche peut être légèrement différente selon la version d’Android utilisé sur votre téléphone. Toutefois, en général, entre les versions 10 et 14 :
Dès lors que vous êtes authentifié, le mode de passe s’affiche en clair juste en dessous du QR code. Vous pouvez utiliser ce QR code pour partager votre connexion Wi-Fi avec d’autres utilisateurs.
Si vous utilisez un iPhone, allez à « Réglages », puis « Wi-Fi » pour voir le réseau sur lequel vous êtes actuellement connecté. Ensuite, tapez du doigt sur la petite icône bleue tout près du nom de votre modem. Toutefois, si vous comptez vérifier si votre iPhone est configuré pour une connexion automatiquement ou non, tapez sur le petit « i » dans un cercle.
Appuyez sur le champ « Mot de passe », vous devez par la suite vous authentifier avec la méthode habituellement utilisée sur votre iPhone (Face ID ou code PIN). Le mot de passe s’affiche. Vous pouvez le copier grâce à la bulle qui apparaît à l’écran.
Pour résumer, voici les actions à entreprendre sur un iPhone pour retrouver le mot de passe du Wi-Fi :
Pour trouver vos mots de passe Wi-Fi sous Windows, voici les étapes à suivre :
Vous pouvez constater que pour des raisons de sécurité, à chaque fois, il vous est demandé une authentification pour afficher le mot de passe du Wi-Fi. Pour sécuriser vos données sensibles, pensez à activer le pare-feu sur Windows qui vous demandera le même code d’accès au démarrage de Windows. Cela évite à un intrus d’afficher le mot de passe de votre modem Wi-Fi.
Pour trouver vos mots de passe Wi-Fi sur macOS, c’est aussi très simple :
Pour plus de détails, vous pouvez afficher un historique des réseaux sociaux sur lesquels votre ordinateur s’est déjà connecté. Il suffit de descendre plus bas et de cliquer sur « Avancé ». Une boîte de dialogue s’ouvre avec les paramètres de tous les réseaux Wi-Fi auxquels votre ordinateur s’est connecté. Aussi, vous pouvez également cliquer sur les trois points à côté pour accéder à l’option « Copier le mot de passe ».
Ce sont en principe ces quatre astuces pour accéder au mot de passe du Wi-Fi si vous l’avez oublié. Que ce soit Android, iOS, Windows ou Mac, trouvez ce mot de passe ne prendra que quelques minutes.
Grok est l’intelligence artificielle développée par xAI, l’entreprise crée par Elon Musk pour faire de…
La nouvelle Renault 5 E-Tech électrique ne souhaite pas être un outsider, elle veut jouer…
Après plus de quatre ans de bataille juridique face à Apple, Epic Games a remporté…
Le Samsung Galaxy S25 Edge semble en tout point le smartphone le plus attendu par…
La cybersécurité est plus importante que jamais. Les mots de passe seuls ne suffisent pas…
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…