L’entreprise OpenAI, l’un des leaders au monde dans le développement de l’IA générative est confronté à de l’espionnage. Ses dirigeants ont donc pris des mesures draconiennes pour se protéger des vols de données industrielles.
Les dirigeants d’OpenAI sont confrontés comme beaucoup d’entreprise innovantes à des fuites de données et de l’espionnage. Pour le cas d’OpenAI, cela peut signifie une perte de son avancée face à ses concurrents chinois comme DeepSeek. Le géant de l’IA a donc reçu comme information qu’il y aurait une entité étrangère cherchant à copier ses technologies et données propriétaires.
Face à cette alerte, plusieurs mesures de sécurité exceptionnelles à plusieurs niveaux ont été prises afin d’être à l’abri d’un vol de données confidentielles. Ainsi, l’entreprise a accentué la sécurité sur la cybersécurité, la sécurité physique et le contrôle d’accès aux informations. Dans le cas des données stratégiques sur lesquelles OpenAI doit son avancée, elles ont été transférées vers des serveurs hors-ligne.
En ce qui concerne les données réseau, plusieurs niveaux de contrôle d’accès seront désormais obligatoires. Il faudra donc pour les employés de montrer patte-blanche et de subir des contrôles plus stricts pour avoir accès à certaines informations dans le cadre de leur travail.
Pour interdire l’accès à des personnes étrangères, la sécurité d’accès aux bâtiments a été aussi renforcée et même à l’intérieur, plusieurs niveaux d’accès seront nécessaires notamment par empreinte digitale. Comme si cela ne suffisait, OpenAI a augmenté aussi le nombre d’agents de sécurité pour contrôler de manière stricte si toutes les procédures sont respectées.
Les restrictions d’accès aux projets classifiés ont été également définis. Uniquement ceux ayant les droits d’accès pourront y travailler dessus. Et les employés sur ces projets signent généralement des accords de confidentialité.
Pour montrer sa détermination dans la sécurité des données, OpenAI prévoit de soutenir financièrement 28 projets de sécurité, notamment la génération de code. Ces projets émanent des start-ups américains pour la plupart. On pense que l’un de ces projets sera capable de développer une sécurité contre les IA espions qui sévissent en ce moment.
Au de-là de ces mesures de sécurité, OpenAI continue à développer ses projets et à nouer des collaborations stratégiques. L’entreprise américaine a conclu un accord de premier ordre avec l’Etat américain dans le développent de l’IA. Aussi, OpenAI vient de nouer un partenariat avec Google pour l’utilisation des serveurs du géant de Mountain View.
En plus des serveurs de Microsoft, OpenAI souhaite diversifier l’accès aux ressources matérielles pour continuer à entraîner ses modèles d’IA. En effet, les récentes versions de ChatGPT consomment de plus en plus de ressources. On constate ici que malgré la concurrence entre OpenAI et Google, les deux entreprises peuvent collaborer ensemble.
Apple est sur le point de commercialiser le MacBook le moins cher depuis la sortie…
Avec la nouvelle interface Liquid Glass d'iOS 26 qui va équiper les prochaines gammes d’iPhone,…
Ce weekend, une valeur de 80 000 bitcoins de l'ère Satoshi, inactifs depuis 14 ans,…
Dans les mois qui viennent, la méga-usine de fabrication des batteries LFT de Tesla sera…
Vous avez pu remarquer qu’une partie des résultats de recherche de vos requêtes sont générés…
Des archéologues péruviens ont fait la découverte d’une vieille ville datant de 3500 ans. Il…