La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la Tech. Ce début du mois d’août, ChatGPT-5, le modèle d’IA le plus avancé d’OpenAI, va être publié par l’entreprise. On s’attend à une IA aux capacités et fonctionnalités innovantes.
Une information confirmée par un message sur X de Sam Altman
Le modèle d’IA GPT-5 qui va arriver bientôt, soit en début du mois d’août va semer une petite révolution sur le marché de l’IA. Il faut toutefois reconnaître que sa sortie a été repoussée plusieurs fois. L’information est pratiquement officielle parce que le PDG Sam Altman a publié sur X le 19 juillet que GPT-5 serait publié « bientôt ».
Par la suite, Altman a été invité le 23 juillet dans un podcast de Theo Von, où il a indiqué les capacités de langage conversationnel du nouveau modèle. Pour l’instant, GPT-5 est entre les mains des testeurs et les retours sont très positifs.
Pour l’instant, l’une des premières capacités de GPT-5 est sa haute performance dans le codage. Ses attributs de raisonnement en mathématiques sont assez élevés. Par exemple, lors des prochaines Olympiade internationale de mathématiques, GPT-5 risque de battre les autres modèles d’IA. Le modèle amélioré Gemini 2.5 Pro Preview n’a qu’à bien se tenir face à l’arrivée de GPT-5.
Quoi attendre de GPT-5 ?
Nous avons déjà abordé les capacités de GPT-5 dans le domaine des mathématiques et le codage. De même, sur la programmation, il n’aura aucun mal à rivaliser avec les derniers modèles d’Anthropic Claude 4 et de Google Gemini 2.5 qui sont particulièrement aussi avancés sur ces domaines.
OpenAI souhaite répondre à tous les besoins des utilisateurs en matière d’intelligence artificielle. En effet, avec le modèle GPT-4o, la prise en des textes, des images et de l’audio, est bel et bien effectif. Cependant, la particularité de GPT-5 va consister à « lire » les vidéos. Le but de tout IA est de se rapprocher des capacités de l’intelligence artificielle générale (AGI).
Sur ce point, le LLM d’OpenAI pourrait faire mieux que Gemini dans sa dernière version 2.5 Pro. Les tests de performance seront effectués certainement pour déterminer les capacités de raisonnement des deux IA leaders sur le marché actuellement.
Le GPT-5 face au modèle Grok 4
Les analystes ont tendance à comparer les modèles d’IA d’OpenAI à Gemini. Or, en dehors d’Anthropic avec Claude 4, il existe aussi l’IA Grok d’Elon Musk. La dernière version, Grok 4 vient d’être lancé il y a quelques semaines. Son but est clair, concurrencer ChatGPT et Gemini de Google. Il se trouve que l’IA d’Elon Musk n’a pas à rougir face à ces IA sur les capacités d’analyse d’images et de réponses aux questions.
Grok a également des versions payantes comme par exemple l’abonnement premium, SuperGrok Heavy qui coûte près de 300 dollars/mois. Toutefois, l’IA présente encore quelques dysfonctionnements au niveau des réponses qui sont parfois incohérentes. Ainsi, au moment où il a été intégré à X, ses lacunes ont été visibles par des millions d’utilisateurs.
Malgré tout, cela n’a pas empêché Elon Musk de déclarer : « En ce qui concerne les questions académiques, Grok 4 est supérieur au niveau doctorat dans toutes les matières, sans exception ».