OpenAI n’en a pas fini avec la sortie des applications d’IA et cette fois-ci, il s’agit d’un outil de musique d’IA générative capable de composer des chansons à partir de simples textes. Dans le but de peaufiner encore plus cet outil, l’entreprise travaille avec les étudiants de Juilliard School.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
OpenAI est l’entreprise derrière l’agent conversationnel ChatGPT, l’un des plus populaires au monde avec Gemini. Après avoir annoncé et mis en ligne son navigateur IA Atlas ChatGPT, l’entreprise va poursuivre avec la sortie d’autres outils IA. Le nouvel outil sera une IA générative capable de générer des notes de musique à partir de simples textes.
Cela ne devrait plus surprendre puisque nous avons déjà une foule d’agent IA pour toutes sortes d’applications. Nous avons l’IA ChatGPT qui génère du texte tout en proposant une foule de tâche, une IA comme Sora 2 qui génère des vidéos, une autre comme Midjourney qui génère des images. Alors, pourquoi n’aurons-nous pas une IA générative capable de générer de la musique ?
Il en existe déjà, mais connaissant l’avancée d’OpenAI en matière d’intelligence artificielle, un tel outil sera forcément performant au point d’égaler les notes de musique des professionnels humains. Pour parvenir à ses fins et pouvoir entraîner son outil IA de musique, OpenAI s’est associé avec les étudiants l’école de musique de New York, Juilliard School.
D’après une publication du magazine The Information, l’outil IA générative de musique d’OpenAI va créer une chanson à la volée à partir d’un simple texte. Il faut relever cependant qu’OpenAI ne sera pas la première entreprise à sortir un tel outil. Il en existe déjà sur le marché et parmi les plus performants, on peut citer : Sumo et SOUNDRAW.
En effet, Sumo est capable de générer des notes de musique assez bluffantes à partir d’un prompt de texte. L’outil d’OpenAI devrait fonctionner de la même manière avec cependant quelques nuances et peut-être une meilleure interprétation des prompts. Pour pouvoir générer de la musique, il suffira d’indiquer une piste audio et/ou un prompt de texte qui décrit le style de musique qu’on souhaite obtenir.
En moins d’une minute, vous obtenez une note de musique assez convaincante. On peut supposer qu’un tel outil pourra être proposé dans l’IA ChatGPT où les utilisateurs pourront simplement cliquer pour générer une musique. Ainsi, ChatGPT pourra offrir une foule d’outils IA pour répondre à plusieurs besoins des utilisateurs.
Quelle pourrait par exemple l’application d’une telle IA générative de musique ? Eh bien, de nombreux créateurs de contenus qui publient des vidéos en ligne ont des difficultés à trouver des notes de musique gratuites. Ils ne peuvent pas copier une musique avec des droits d’auteur sous peine de suspension de leur compte. Alors, leur donner la possibilité la capacité de générer facilement une note de musique pourra leur faciliter grandement la tâche.
En termes de rapport qualité-prix, le OnePlus Ace 6 (encore appelé le OnePlus 15R en…
La « guerre technologique » entre Washington et Pékin se déroule sur tous les fronts et depuis…
Selon une dernière rumeur que nous pouvons qualifier de très sérieuse, le prochain Galaxy TriFold…
Le Huawei Pura 80 Ultra, le smartphone haut de gamme de la marque chinoise trône…
Le nouveau navigateur IA ChatGPT Atlas est bien plus qu’une menace en volume de recherche…
Habituellement, au début de chaque année depuis quelques temps, l’évènement de la Tech démarrait avec…