Contrairement à certains constructeurs de flagships qui offrent plusieurs possibilités d’achat de Smartphones à leurs clients via des partenaires, il n’est possible d’acheter un Smartphone de OnePlus que via son site officiel. Depuis le 12 janvier, des clients ayant effectué des achats sur ce site se plaignent d’avoir vu leurs cartes être utilisées frauduleusement.

Des transactions frauduleuses sur les cartes bancaires des clients de OnePlus

De nombreux clients de la marque ont dénoncé des achats frauduleux réalisés avec leurs cartes. Les recoupements leur ont permis de constater que leur carte n’avait été utilisée que sur ce site pour faire des achats. Le fait que ces cartes ne soient enregistrées que sur le site de OnePlus a donc joué à sa défaveur.

OnePlus 5T et OnePlus 5
OnePlus 5T et OnePlus 5

Le premier à se plaindre est le dénommé « superdutynick » qui a annoncé que ses deux cartes de crédit ont été utilisées pour effectuer des achats frauduleux. Il affirme qu’il utilise peu ses cartes et précise qu’il s’en est servi sur le site de OnePlus. Suite à ce constat, il a appelé d’autres utilisateurs à confirmer ses propos.

En un temps record, près de 70 clients de la marque chinoise ont affirmé avoir constaté un piratage. La France fait partie de la liste des pays touchés par ce vol de numéro de carte bancaire. Pour expliquer cette situation, le spécialiste des questions de sécurité informatique, Fidus a émis l’hypothèse d’une faille venant de Magento, une plateforme de commerce en ligne utilisé par OnePlus.

Une faille de sécurité sur le site de OnePlus ?

Si Fidus et d’autres pointent une faille dans la sécurité de Magneto, OnePlus sur son forum officiel s’insurge contre cette interprétation. La marque réfute aussi avoir été impacté par un bug provenant de la plateforme d’e-commerce Magento. Elle reconnaît que tous les plaignants sont des utilisateurs de cartes, ceux qui ont eu recours à PayPal n’ont pas été touchés. Le constructeur ajoute que lors d’un paiement, la carte est transmise sans intermédiaire à son partenaire.

Toujours selon la firme, la carte ne fait jamais l’objet de sauvegarde, la fonction « sauvegarder cette carte de paiement » permet juste d’obtenir un extrait chiffré de cette dernière. Cet extrait ne peut être déchiffré par OnePlus, il permet de procéder à l’identification de la carte sauvegardée chez le partenaire.

Pour éviter tout piratage, les clients désirant acheter sur le site ne doivent pas utiliser leur carte bancaire. La meilleure solution est de faire recours à PayPal ou de se procurer une carte temporaire pour être sûr d’échapper à toutes tentatives d’arnaque.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY