Une nouvelle interface « Material 3 Expressive » pour Google Messages

Google est actuellement en train de faire une refonte totale de certaines de ses applications. Après avoir apporté il y a quelques semaines une nouvelle interface et quelques fonctionnalités sur Gmail et Google Photos, c’est au tour de Googles Messages de recevoir un nouvel habillage qui semble plus ergonomique et sympa !

Pour l’instant, une refonte Material 3 Expressive de l’interface de chat uniquement

Les changements de refonte visuel apportés ne vont pas se déployés dans l’ensemble de l’application Google Messages. Pour l’instant, ils concernent les bulles de conversation qui prennent désormais la forme d’un conteneur muni de coins arrondis. On peut aussi remarquer un fond plus sombre de la barre d’application.

 Aussi, le bouton « Plus » qu’on peut apercevoir plus bas donne accès à plusieurs éléments : l’accès facile à la galerie, les Gif, les autocollants. Tous sont contenus dans une pilule et non plus des cercles comme auparavant. On remarque également que les icônes colorées ne sont plus, elles adoptent la coloration discrète de l’application.  

Cette nouvelle interface même si elle n’est pas complète rappelle bien le Material 3 Expressive d’Android 16. Une autre modification se situe au niveau du déplacement de la barre de recherche sous la barre d’onglets. Pendant ce temps, l’onglet Photomoji a changé d’emplacement pour se mettre totalement à droite. Il n’est plus le premier onglet comme l’ancienne interface de Google Messages.

En y regardant de près, on peut constater de nombreux paramètres et parties de l’application sont intactes. Cela laisse supposer que Google continue d’y apporter des changements mineurs pour se rapprocher d’une interface très proche de Material Design d’Android 16.

Des changements déployés au compte-goutte

Pour l’instant, ce changement ne concerne pas tous les utilisateurs. Google va les déployer au compte-goutte sur certains appareils. Pour l’instant, les seuls appareils ayant reçus cette nouvelle interface sont les Galaxy de Samsung et elle ne concerne que certains utilisateurs.

De plus, c’est uniquement la version bêta 20250528_00_RC00 de Google Messages qui est concerné. Aucun autre appareil n’a encore reçu cette mise à jour de l’interface. Pour ceux qui sont pressés de l’avoir sur leur mobile, il faudra faire preuve de patience. Rien n’indique encore le délai ni le calendrier au cours duquel tous les smartphones Android recevront la nouvelle interface de Google Messages.

Comme nous le soulignons, la mise à jour est encore en cours. En effet, les grandes parties de l’application (page d’accueil, recherche, paramètres, etc.) n’ont pas encore été touchées pour l’instant.

Source : 9to5google.com

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

IFA 2025 : Lenovo dévoile ses nouvelles tablettes Yoga Tab et Idea Tab Plus boostées par l’IA

L'IFA 2025 qui se déroule à Berlin affiche des nouveautés assez innovantes avec de nouveaux…

16 heures ago

Apple prépare une mise à jour de Siri basé sur l’IA pour concurrencer OpenAI et Google

Depuis quelques années, Apple prépare minutieusement de nouvelles fonctionnalités phares de Siri. Le but est…

2 jours ago

L’iPhone 17, 17 Air et 17 Pro : voici toutes les fonctionnalités connues

D’ici à quelques jours, la gamme iPhone 17 fera sa grande apparition dès le 9…

2 jours ago

Un téléphone OnePlus avec une batterie de 7 000 mAh, Samsung et Apple complètement largués

Apple et Samsung dominent le marché des smartphones depuis une vingtaine d’années. Pourtant, plusieurs technologies…

3 jours ago

Fuite du Samsung Galaxy Trifold : les principales caractéristiques du téléphone à trois écrans

Le Samsung Galaxy Trifold va être lancé selon plusieurs rumeurs avant la fin de l’année…

3 jours ago

Google évite de justesse de vendre Chrome, mais est sommé de partager ses données

Un tribunal américain vient de rendre son verdict sur l’affaire antitrust qui dénonçait la prédominance…

3 jours ago