D’après l’agence Reuters, Nokia a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte contre Apple pour violation de brevets. Il y a quelques jours, c’est Apple qui avait déposé une plainte anti-trust, même si elle ne visait pas directement Nokia, la firme finlandaise s’est senti visé et n’a pas hésité à contre-attaquer. En effet, Nokia affirme que Apple réfute de payer les licences sur ses 32 brevets portant pour la plupart sur les écrans, les antennes et l’encodage vidéo. Nokia revient sur le marché des Smartphones cette année 2017 après un accord conclu avec Microsoft.

La plainte déposée par Nokia contre Apple porte sur 32 de ses brevets

On pensait qu’on serait bien tranquille cette fin d’année avec la guerre des brevets. La dernière en date étant le bras de fer entre Samsung et Apple. Nokia a remis cette bataille sur le devant de la scène contre Apple et l’accuse d’une violation de 32 de ses brevets portant sur les interfaces utilisateur, technologie d’écran, puces électroniques, encodage vidéo et dispositif d’antenne téléphonique. La plainte a été déposée aux Etats-Unis et en Europe, plus respectivement au tribunal texan et auprès de plusieurs tribunaux en Allemagne dont Düsseldorf, Mannheim et Munich.

Nokia explique que depuis 2011, qu’un accord avait été signé avec Apple sur une partie de sa propriété intellectuelle, mais que la firme californienne a par la suite utilisé sous licence d’autres brevets que l’on peut observer aujourd’hui sur certains de ses produits. Nokia n’a pas précisé s’il s’agit de brevets FRAND (brevets utilisés à des prix préférentiels par les constructeurs) ou des brevets dits classiques (licence d’un brevet pouvant représenter jusqu’à 2 à 3% du montant du produit à commercialiser). Si la firme a déposé plainte contre Apple dans ces différentes juridictions, ce n’est pas un hasard, de récentes décisions de justice par le passé ont été en faveur des auteurs de brevets FRAND ou des brevets classiques.

Nokia ne va pas s’arrêter là, elle affirme que d’autres actions en justice contre Apple sont en cours de préparation. Son objectif est de faire pression contre Apple pour que celui-ci consent à un accord à l’amiable et daigne aussi retiré sa plainte anti-trust qui vise indirectement Nokia.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY