Le nouveau navigateur IA ChatGPT Atlas est bien plus qu’une menace en volume de recherche pour Google. Selon plusieurs sources, ChatGPT pourrait faire perdre à Google près de 30,4 milliards de dollars par an dû à des offres de services comme les réservations de vols ou les achats en ligne.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Comme nous l’avons souligné plus haut, l’annonce de ChatGPT Atlas a fait une petite « bombe » dans le milieu de la Tech. La raison est que plusieurs analystes prévoyaient déjà que cette fois-ci, Google Chrome allait avoir une sacrée concurrence. La menace de ChatGPT serait bien qu’un simple volume de recherche.
En effet, Google Search à partir des requêtes de recherche de vols ou de planification d’un déplacement permet de réserver son hôtel, son vol, etc. Lorsqu’un internaute passait donc par un des liens proposés par Google, l’entreprise percevait des revenus de publicités ou des commissions. Or, le navigateur IA de ChatGPT va offrir gratuitement ce service en permettant aux utilisateurs de passer directement à des services comme Expedia ou Booking.
Aujourd’hui, ChatGPT génère près de 800 millions d’utilisateurs chaque semaine. En faisant une petite analyse, on constate que si cette base effectue 3,5 recherches par jour qui est la moyenne actuellement, ils pourront poursuivre leur recherche toujours sur ChatGPT Atlas sans sortir du navigateur. Dans le cas où il s’agit des recherches de services comme les réservations de vols ou d’achat, Google risque de perdre environ 83 millions de dollars par jour, soit environ 30,4 milliards de dollars chaque année.
Au cours de ces 20 dernières années, Google et son moteur de recherche ont régné en maître. Même les navigateurs comme Brave qui vient de franchir 100 millions d’utilisateurs n’ont pas réussi à l’égratigner. Mais la donne pourrait changer avec l’arrivée de ChatGPT Atlas. Les parts de marché de recherche de Google avoisinent actuellement 90%. Cette part pourrait commencer à se réduire dû au fait que ChatGPT dispose déjà des centaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Comme sur les modèles conversationnels IA, ChatGPT risque de changer notre façon de naviguer en ligne. Et par là de modifier le modèle économique de Google. Avec Google Search, il fallait lancer une requête, recevoir des liens, puis cliquez sur l’un d’eux selon la pertinence.
ChatGPT vient bouleverser tout cela en permettant aux utilisateurs d’accéder directement aux services de réservations (vols, hôtel, restaurant…) sans passer par Google. ChatGPT Atlas devient donc comme une sorte de plateforme extensible.
Le champ de bataille entre Google et OpenAI se joue aussi bien sur les modèles IA conversationnels que sur les navigateurs aujourd’hui. Après la « guerre » des générateurs de vidéo IA entre Veo 3.1 et Sora 2, Google devra encore batailler dur pour ne pas se laisser distancer.
Pour cela, la firme de Mountain View a déjà annoncé une profonde refonte de son navigateur Chrome qui va intégrer toute une panoplie des fonctionnalités de Gemini. Chrome va donc se transformer en navigateur IA pour conserver son avance. Une chose est certaine, la bataille pour l’avenir d’internet et des navigateurs web est loin d’être terminé.
Habituellement, au début de chaque année depuis quelques temps, l’évènement de la Tech démarrait avec…
Game One va effectivement fermer ses portes et c’est bel et bien confirmé par le…
De nombreux smartphones de la marque Samsung reçoivent depuis quelques semaines la mise à jour…
Les lunettes connectées de Samsung Galaxy XR ont été présentées par l’entreprise officiellement. Du coup,…
L’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle va laisser de profondes conséquences dans le monde…
OpenAI n’en a pas fini avec la sortie de divers produits afin de se diversifier…