Le MWC (Mobile World Congress) 2018 encore appelé congrès mondial de la téléphonie mobile est la plus grande foire de l’industrie mobile au monde. Ce salon regroupe les plus grands fabricants et opérateurs. Le MWC 2018 s’est tenu à Barcelone du 26 février au 1er mars 2018 avec pour slogan « Creating a better future ». Cette édition a été marquée par la suprématie d’Apple malgré son absence physique.

L’encoche d’Apple massivement copiée par les autres marques

La foire MWC 2018 à Barcelone a été marquée par une absence de révolution technologique majeure. On a plutôt assisté à une tendance à l’imitation des  Smartphones Apple. C’est particulièrement le cas de l’encoche de l’iPhone X. En effet, quasiment toutes les marques chinoises présentes à ce salon avaient un petit quelque chose d’Apple en elles.

Encohe bien visible sur l’Asus Zenfone 5Z

La marque à la pomme qui n’était pas physiquement présente et n’a fait aucune annonce était dans tous les esprits, sur toutes les lèvres. Le Galaxy S9+ de Samsung n’a pas reçu l’excitation attendue malgré son double capteur photo révolutionnaire et ses 960 images par seconde. Les marques qui ont principalement copié l’encoche d’écran d’Apple : Asus avec le Zenfone 5Z, l’Ulefone T2 Pro, Oppo R13, Leagoo S9, Wiko View 2… Alors que cette encoche était raillée par la presse spécialisée, c’est devenu un argument de vente pour plusieurs autres marques.

Ulefone T2 Pro

Un des responsables d’Asus affirme maladroitement : « Les gens vont dire que l’on copie Apple, mais nous ne pouvons pas aller à l’encontre des désirs des utilisateurs ». Contrairement à Apple qui est doté de la technologie de reconnaissance faciale qui favorise l’utilisation de ces encoches, les autres marques les ont intégrées sans prendre en compte ces paramètres.

Le système iOS est doté de fonctionnalités qui permettent de tirer profit des encoches d’écran d’Apple tandis qu’Android n’en dispose pas encore. Toutes les applications Apple ont été adaptées aux encoches d’écran.

Domination d’Apple au salon MWC 2018 par les émojis, les appareils photos à la verticale…

Hormis l’encoche de l’écran, les autres marques ont manqué d’innovation en ne proposant que des émojis qui rappellent fortement ceux de l’iPhone X. D’abord Huawei, puis Samsung ont développé leurs émojis en s’inspirant des Animojis, le gimmick de l’iPhone X. Et là aussi, le mimétisme semble en deçà de celui développé par Apple.

Les emojis du Galaxy S9 moins attrayant que ceux de l’iPhone X ?

Les émojis AR de Samsung en réalité augmentée relèvent plus de l’étrange que de l’humour. Certains analystes les trouvent affreux, bien loin de rivaliser ceux proposés par l’iPhone X


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY