L’organisation Mozilla vient d’annoncer la fermeture de son application Pocket, qui permettait une lecture différée. Acquise depuis 2017, l’entreprise ne voit plus l’intérêt de devoir assurer la maintenance et les mises à jour. Pourtant, des millions personnes continuent de l’utiliser.
Le 8 juillet, Mozilla débranche Pocket
« Pocket a aidé des millions de personnes à sauvegarder des articles et à découvrir des histoires intéressantes », c’est cette phrase que Mozilla a donné l’information sur son blog. Vous pouvez consulter l’article ici. Il est indiqué dans l’article que Mozilla va arrêter définitivement l’application Pocket dès le 8 juillet.
Pocket s’installait comme un plugin et permettait en outre d’enregistrer les pages web afin de les consulter plus tard, même hors ligne. Une méthode efficace pour garder à portée de main des pages ou des articles importants. De plus, il était possible de regrouper, renommer, étiqueter les pages enregistrées. Mozilla laisse quelques sursis aux utilisateurs. En effet, après le 8 juillet, ils pourront toujours utiliser Pocket, mais uniquement en mode exportation.
Cela signifie que vous ne pourriez plus enregistrer dans votre compte les pages web, mais seulement exporter vos données enregistrées vers votre adresse email. Les données concernent notamment les articles enregistrés et leurs listes, leurs archives, leurs favoris et leurs notes.
Quant à savoir les raisons qui poussent Mozilla à fermer Pocket, elle avance toujours dans le même article de son blog que : « Mais la façon dont les gens utilisent le Web a évolué, c’est pourquoi nous concentrons nos ressources sur des projets mieux adaptés à leurs habitudes de navigation et à leurs besoins en ligne ».
Mozilla affirme qu’elle va continuer à aider utilisateurs à accéder à un contenu web de qualité. L’alternative sur le navigateur reste l’interface « Nouvel Onglet » qui affiche les raccourcis vers les sites les plus visités, les pages récemment consultées et les favoris de l’utilisateur. Le hic est qu’elle ne remplace les fonctionnalités de l’appli Pocket.
Comment exporter vos articles enregistrés sur Pocket ?
Dès ce jour, il est possible d’exporter vos articles, et ce, jusqu’au 8 octobre. Ne voyez pas cette date comme lointaine, commencez dès maintenant à sauvegarder vos données importantes. Après cette date, les données seront définitivement supprimées sans possibilité de les retrouver.
Pour exporter votre liste d’articles, commencez par cliquer sur ce lien pour vous authentifier si ce n’est pas encore fait. Indiquez votre adresse email et cliquez sur « Exporter le fichier CSV ». Vous allez revoir un fichier CSV par email.
Et les abonnés Premium, ils vont recevoir un remboursement au prorata en fonction du temps restant après la date de fermeture du 8 juillet. L’entreprise a déjà entamé les remboursements. Vous n’avez aucune action à mener pour recevoir le remboursement sur votre mode de paiement d’origine.
Les meilleures alternatives à Pocket
Dans le cas l’enregistrement des pages pour les consulter plus tard est si important pour vous, il existe bel et bien des alternatives à Pocket. Par exemple, Raindrop.io et Instapaper peuvent parfaitement replacer Pocket et vous donner entière satisfaction.
Raindrop.io se défini comme un gestionnaire de favoris capable d’enregistrer les pages et les articles dans un format facile à consulter. Quel que soit l’appareil, vous pouvez utiliser Raindrop.io. Quant à Instapaper, son fonctionnement est très similaire à Pocket. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’exporter vos données enregistrées sur Pocket vers ces deux applications alternatives.
Pour le cas de Raindrop.io, l’appli a connu ces derniers jours une augmentation considérable des abonnements sur ses services. On parle de quatre fois plus d’inscriptions et d’abonnements. Mozilla n’a pas communiqué sur le nombre réel des utilisateurs actifs de Pocket, mais une chose est certaine, plusieurs ont pu exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.