Il se pourrait que Microsoft et OpenAI ne puissent plus poursuivre leur partenariat dans un avenir proche. Si les deux entreprises collaborent étroitement, elles se livrent aussi une concurrence rude qui risque de générer des frictions dans leur relation. De plus en plus, on note des tensions entre les deux partenaires.
Microsoft et OpenAI : une relation de plus en plus complexe
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft et OpenAI sont en instance de négociations ; mais tendues. Selon les informations rapportées par TechCruch, ce qui les divise est bien au-delà des parts de capital. Il s’agit aussi de la forme future du partenariat, qui a été un levier et un accélérateur dans le développement rapide de l’IA au niveau mondial.
Tout commence avec la structure fonctionnelle et organisationnelle d’OpenAI. Dès le départ, la startup américaine devait fonctionner comme une entreprise à but non lucratif, mais au fil des ambitions, elle s’est muée pour ouvrir son capital aux entreprises comme Microsoft. Elle va toujours poursuivre dans ce but de fonctionnement avec un modèle à but lucratif, mais avec un intérêt public.
Le changement se situe au niveau de la surveillance accrue exercée par son conseil d’administration à but non lucratif. Et c’est précisément à ce niveau que Microsoft souhaite peser de tout son poids pour une liberté de fonctionnement sans réelle surveillance. La question qu’il faut se poser est la forme de la participation de Microsoft à cette nouvelle structure d’OpenAI. L’entreprise américaine de Redmond a déjà investi plus de 13 milliards de dollars dans le développement de l’IA ChatGPT.
Il se pourrait aussi que Microsoft puisse proposer une voie de sortie en abandonnant une partie de ses actions en échange d’un accès plus étendue à l’IA d’OpenAI au-delà de 2030. C’est Microsoft qui en bénéficierait comte tenu fait qu’il a déjà intégré les prompts de ChatGPT dans plusieurs de ses services : Microsfot 365, Copilot sur PC, Microsoft Azure…
Des tensions concurrentielles entre les deux partenaires
En plus des désaccords sur la structure d’OpenAI, il existe de plus en plus des tensions concurrentielles entre les deux partenaires. En effet, OpenAI ne se limite plus uniquement à fournir des fonctionnalités conversationnelles avec son IA. Elle commence déjà à fournir des services aux entreprises qui sont en outre le modèle économique de Microsoft.
Par exemple, OpenAI est sur le point de finaliser son ambitieux projet Stargate qui sera une infrastructure informatique avancée dopée par l’intelligence artificielle. Ce n’est ni plus ni moins qu’une concurrence directe avec les services Cloud de Azure proposé par Microsoft.
Par ailleurs, les autres grandes entreprises américaines ne cessent de dénoncer cette relation entre Microsoft et OpenAI qui serait anti-concurrentielle. Il s’agit notamment de Google et Elon Musk qui a porté contre OpenAI et Microsoft il y a quelques mois.
La belle entente qui avait bien commencé il y a quelques années ne cesse d’accumuler des tensions. Si les deux partenaires restent ensemble même au-delà de 2030, la forme de leur coopération va sans doute changer. Et cette nouvelle forme pourra avoir une influence sur l’avenir de l’IA.