Les Kei cars sont connus au Japon comme étant les petites voitures très utilisées par les particuliers et les petites structures. Alors que Toyota envisage de présenter dans les prochaines années la version électrique des Kei Cars, la Mibot de KG Motors a pris les devants puisqu’elle pourra présenter la sienne dès 2027.
Une micro voiture électrique monoplace déjà en précommande
Il y a de cela quelques semaines, la Mibot de KG Motors a été présenté au public au Japon. Compte tenu de ses petites dimensions, la micro voiture électrique suscite un intérêt particulier puisque l’entreprise a réussi à enregistrer environ 3 300 précommandes. Or, les livraisons ne seront pas dans les mois à venir, il faudra attendre au moins 2027 pour voir les premiers clients recevoir leur commande.

La Mibot est fixé à un prix d’un million de yens, soit environ 6135 euros. À ce prix, il ne faudra pas ‘attendre à une foudre de guerre. En effet, sa vitesse de pointe est seulement de 60 km/h pour une autonomie de 100 km. La recharge est cependant assez longue, soit 5 heures. Nous supposons qu’il s’agit d’une recharge domestique et non celle d’une borne rapide.
Comme vous pouvez le voir sur les images, il s’agit d’un véhicule électrique extrêmement petit, pouvant tenir dans un fourgon. Malgré son côté abordable, il offre un minimum de confort comme un petit écran de 8 pouces, une climatisation et un siège confortable. Pour le PDG de KG Motors, Kazunani Kusunoki, cette petite voiture électrique va être appréciée du grand public.
Les Kei Cars représentent une part de marché important au Japon, soit près de 40 %. Avec l’explosion de la démographie en zone urbaine, il devient de plus en plus difficile de circuler aux heures de pointe. Ces petits véhicules constituent une solution pour une mobilité sans stress.
La Mibot de KG Motors peut tenir dans un fourgon de Toyota !
Cette Mibot pourrait être l’une des voitures électriques les plus vendues au Japon malgré sa petite taille. Elle mesure 2,49 m de long ; 1,13 m et seulement 1,46 m de haut. Pour des occidentaux, ces dimensions sont trop petites. La voiture électrique Ami de Citroën avec ses deux places est bien plus confortable et correspond aux attentes des européens.

Il n’y a donc aucune chance que cette Mibot soit commercialisé dans l’UE. Sa petite dimension lui permet de tenir dans un fourgon de Toyota, son concurrent. Et c’est cette compacité qui fait va faire son succès au Japon. Elle sera particulièrement indiquée pour les petits trajets en ville et bien plus confortable qu’un scooter électrique ou un vélo. C’est une minuscule voiture qui risque de ne pas convenir pour tout le monde, même au Japon, mais elle répond à un besoin réel.
Autre avantage, le coût d’entretien est faible. De plus, ce sont des véhicules qui auront une longue durée de vie. C’est une niche de véhicule électrique qui est en train de s’ouvrir sur les différents marchés, notamment en Chine et en Europe, mais avec des besoins et des perspectives un peu différents.