A smartphone with Facebook's logo is seen in front of displayed Facebook's new rebrand logo Meta in this illustration taken October 28, 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta. En effet, l’entreprise a pu licencier ce 24 avril plusieurs employés. Le nombre pour l’instant n’est pas connu. On sait au moins que cela concerne les équipes d’Oculus Studios, le secteur de développement de jeux de Meta.
Les employés qui sont priés de quitter l’entreprise Meta travaillent dans les Studios Oculus. Leur travail consiste à créer des vêtements de réalité mixte ainsi que de jeux pour les casques VR Quest de Meta. L’entreprise américaine a affirmé que certaines équipes au sein d’Oculus Studios devaient faire des changements dans leur fonction et c’est dû à cela qu’il y a eu un impact sur la taille de l’équipe.
Cette suppression d’emplois va consister à offrir au studio Oculus une aisance à pouvoir travailler plus efficacement sur la fourniture d’expériences de réalité mixte. Meta ne souhaite plus poursuivre avec des projets dont elle n’est pas certaine du succès. Prenons par exemple le cas de Supernatural, un jeu de fitness en réalité virtuelle dont plusieurs employés ont subi une rupture de leur contrat d’embauche.
Cependant, malgré ces suppressions d’emploi, Meta persiste qu’elle reste déterminée à investir dans des expériences de réalité mixte, notamment dans le fitness et les jeux. Elle ne compte donc pas abandonner les communautés des jeux Quest et Supernatural dont les projets de développements vont se poursuivre.
Fin 2024, le nombre d’employés de l’entreprise ont progressé de 10 %, pour atteindre environ 74 000. Pourtant, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg a publié qu’il comptait se séparer des 5 % des employés les moins performants de Meta.
Au quatrième trimestre de l’année 2024, la division Reality Labs a pu générer un chiffre d’affaires record. Ces bons résultats ont été possibles grâce aux performances de vente de Meta Quest 3S et des lunettes connectées Ray-Ban Meta. Mark Zuckerberg a reconnu que le nombre d’utilisateurs de Quest et Horizon ne cesse d’augmenter. Toutefois, le métavers n’est pas abandonné, mais Meta ne va plus y investir des sommes trébuchantes comme par le passé en 2025.
Le métavers n’a pas donné les résultats escomptés après des dizaines de milliards investir par Meta. Une technologie encore naissante qui n’a pas été suivi par le public. Actuellement, l’entreprise américaine s’est concentré sur l’intelligence artificielle, notamment avec son IA Llama qui connaît un succès retentissant à travers le monde. Malgré toutes ces méthodes managériales et les performances des linettes connectées, la division Reality Labs a enregistré une perte au quatrième trimestre en 2024 avec des dépenses d’exploitation avoisinant presque 5 milliards de dollars.
Cette vague de licenciement s’étend en Europe, mais dans d’autres divisions. On se souvient encore des 2000 licenciements des modérateurs du site barcelonais de Telus. Leur rôle consistait à modérer les contenus des réseaux sociaux appartenant à Meta dans la zone UE. Et il ne faut pas croire que cette année 2025 passerait sans une autre vague de licenciement chez Meta.
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…
Il est de notoriété publique que Google octroie des sommes importantes à Apple pour continuer…