Meta développe depuis quelque temps une version de Facebook et de Messenger exclusivement pour les adolescents. Ces comptes diffèrent de ceux traditionnels en mettant l’accent sur la sécurité et le contrôle parental. Meta compte réduire les fraudes à l’âge pour les utilisateurs adolescents qui souhaitent accéder au réseau social.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Meta a annoncé il y a peu un dépliement mondial et un accès des comptes Facebook et Messenger pour les adolescents. Hormis du fait d’éviter les fraudes à l’âge de certains ados qui veulent absolument aller sur le réseau social, il y a aussi une question de sécurité. En effet, ces comptes vont accentuer la surveillance des contenus et prévoir les publications inappropriées pour les jeunes en bas âge.
L’entreprise américaine avait au préalable testé cette nouvelle version pour ado aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Désormais, le monde entier y aura accès. Il faut rappeler que Meta n’a pas initié cette décision. Il a fallu qu’elle soit convoquée devant le Congrès américain.
Meta n’était pas seul, il y avait aussi d’autres réseaux sociaux comme TikTok dont le Congrès accusait de négliger la protection des mineurs face aux contenus illicites et nocifs pour leur âge. C’est après cette audience que de nombreux analystes ont remarqués des changements dans l’algorithme de Facebook pour mieux protéger les mineurs.
Ces nouvelles mesures de sécurité ont donné naissance à une nouvelle forme de Facebook dédié aux mineurs. Ainsi, les ados vont être restreints des contenus sensibles. Pour les adolescents de moins de 16 ans, ils devront au préalable obtenir l’accord des parents pour modifier certaines options de sécurité. Par ailleurs, ces parents doivent être bien identifiés par Facebook.
En vertu de la nouvelle politique, les adolescents seront automatiquement placés en mode restreint pour accéder aux contenus sensibles. De plus, les moins de 16 ans doivent obtenir l’autorisation parentale pour modifier les paramètres de sécurité. Une autre forme de sécurité est apparue : il est impossible de contacter ou d’envoyer les messages à un ado si vous n’êtes pas ami.
Ce n’est pas la première fois que Meta fait des annonces pour veiller à la protection des mineurs sur Facebook et Messenger. Ce sera peut-être différent cette fois-ci compte tenu du fait qu’une nouvelle forme plus sécurisée de Facebook adapté aux adolescents a vu le jour.
Meta affirme apporter une aide aux mineurs pour veiller à leur équilibre entre leur vie en ligne et leur vie hors ligne. D’autres options de sécurité d’utilisations sont présentes comme le rappel systématique d’une pause après une heure sur le réseau social. Il y a aussi le mode silencieux qui s’active automatiquement le soir, ceci pour éviter à l’adolescent la tentation de toucher son téléphone.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…