Meta dévoile Orion, les lunettes holographiques qui vont remplacer les smartphones

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a présenté ce mercredi un prototype d’une paire de lunettes holographique avec une technologie de réalité augmentée dopée à l’IA. Après avoir fait un flop dans le métavers, la firme compte investir dans un nouveau créneau qui risque de remplacer à terme les smartphones.

Orion : des lunettes équipées de caméra et d’intelligence artificielle

Orion est la lunette augmentée mise au point par Meta et basée sur une intelligence artificielle afin de fournir une expérience unique à chaque utilisateur. Ces lunettes sont bien plus évoluées que le projet Google Glass lancé en 2011 qui n’a pas fait long feu par la suite. Cette fois-ci, Meta est pratiquement certain de ne pas vivre la même expérience que Google. Elle compte en faire un produit multi-usage dont les utilisateurs ne pourront plus s’en passer, un peu comme nos smartphones aujourd’hui.

Lunettes holographique Orion, les principales technologies embarquées. ©Meta

Voici les technologies embarquées sur les lunettes hyper connectées de Meta :

  • Une caméra
  • Des écouteurs
  • Un assistant d’intelligence artificielle avec commande vocale
  • De minuscules projecteurs capables de projeter des vidéos, des objets ou des personnes sous forme d’hologrammes.

Ces lunettes sont bien plus pratiques que le casque de réalité virtuelle d’Apple Vision Pro qui semble encombrant et onéreux. L’utilisateur n’aura donc pas l’impression d’être isolé, il continuera à interagir avec son environnement et les personnes qui l’entourent comme s’il portait des lunettes ordinaires.

Mark Zuckerberg a affirmé : « C’est comme une machine pour voyager dans le temps », a lancé Mark Zuckerberg, le patron de Meta ». Il ajoute que ces lunettes vont apporter une nouvelle expérience de ce que pourra être le futur demain.

Orion va-t-il remplacer le smartphone ?

Pour parvenir à concevoir ces lunettes holographiques, il a fallu 10 ans à l’équipe d’ingénieurs. Ils ont réussi à mettre sur pied des lunettes connectées pesant moins de 100 g et capables de projeter des images assez claires et grandes tout en continuant à visualiser les personnes et les objets autour.

Par ailleurs, Mark Zuckerberg est convaincu que bientôt, les smartphones et les ordinateurs portables auront soit une limite d’utilisation, soit ils seront dépassés. Il faut donc préparer le terrain à un nouvel appareil capable d’effectuer des tâches par la pensée, une sorte de smartphone qui va se projeter au niveau des yeux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ce projet semble plus ambitieux et porteur qu’un casque virtuel. Les lunettes sont plus petites, faciles à porter et sûrement plus accessibles en termes de coût. Par ailleurs, Meta est bien conscient que son projet est très ambitieux et assez avancé sur son temps, mais cela ne va pas dissuader l’entreprise de poursuivre dans l’innovation de réalité augmentée.

Après les casques VR Quest, les lunettes connectées Ray-Ban, aujourd’hui, Meta avance encore vers un monde virtuel qui se mélange au monde réel avec les lunettes holographiques. Pour l’instant, le métavers n’a pas encore séduit le public, cela risque de prendre encore des années. On comprend mieux pourquoi Meta s’est tourné vers la réalité augmentée. Pour ce qui est du prix d’ Orien, c’est encore trop tôt, l’entreprise n’ayant encore rien communiqué dessus puisqu’elle est toujours dans la phase de développement.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

La Chine pourrait interdire les poignées de porte rétractables pour des raisons de sécurité

En Chine, de plus en plus de véhicules adoptent des poignées de porte rétractables. Un…

57 minutes ago

Robby Walker, responsable de l’IA chez Apple quitte son poste après des années de difficultés et de retard avec Siri

Selon plusieurs sources, il se pourrait que Robby Walker, responsable principal de l'IA chez Apple,…

4 heures ago

OpenAI souhaite mettre en place un « commutateur d’arrêt urgence » au cas où l’IA tournerait mal !

Les progrès de l’IA sont assez vertigineux et tendent à donner l’alerte à de nombreux…

1 jour ago

5 franchises d’horreur encore plus effrayantes que Conjuring

Conjuring est l'une des franchises de films d'horreur les plus populaires, avec plusieurs films exceptionnels…

2 jours ago

Sony lance une nouvelle application, PlayStation Family pour un contrôle parental plus efficace

Sony vient de dévoiler à ses abonnés une nouvelle application familiale pour PlayStation dont le…

2 jours ago

L’iPhone 17 Air : le téléphone le plus fin et le plus léger jamais conçu par Apple

On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…

3 jours ago