MediaTek vient de présenter sa nouvelle puce haut de gamme, le Dimensity 9500 capable de concurrencer les puces Snapdragon de Qualcomm. C’est la 5e génération de ce type de puce pour smartphone. Cette puce est capable de faire aux sollicitations des jeux vidéo et du traitement de l’IA.
Résumé de l’article en 4 points :
- Le fondeur taïwanais MediaTek vient de présenter sa nouvelle puce haut de gamme, le Dimensity 9500
- Cette puce remplace la précédente, le Dimensity 9400 avec des gains de performance de 32% et 37 % d’économie d’énergie
- Elle possède 8 cœurs et gravée en 3 nm, capable de traiter les tâches complexes d’IA
- La nouvelle puce Dimensity 9500 va équiper les smartphones haut de gamme d’Oppo et Vivo.
Dimensity 9500 : une puce 8 cœurs gravée en 3 nm
La nouvelle puce Dimensity représente une innovation majeure qui démontre les capacités du fondeur Taïwanais à concevoir des puces performantes. Avec 8 cœurs et gravée en 3 nm, cette puce vient concurrencer la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 qui va bientôt équiper le Xiaomi 17 Pro Max. Le fondeur taïwanais MediaTek a réussi à graver une puce qui répond aux critères de performances de jeu et de traitement de l’IA.

Le Dimensity 9500 composé de 8 cœurs est basé sur les processeurs Arm C1-Ultra, C1-Premium et C1-Pro gravés en 3 nm. L’entreprise stipule que cette nouvelle puce offre un gain de performance très élevé par rapport à la précédente génération, le Dimensity 9400. D’après les tests effectués par MediaTek, au niveau du CPU, c’est 32 % plus performante en simple cœur et 37% d’économie d’énergie.
La puce intègre aussi le stockage UFS 4.1 pour des instructions d’intelligence artificielle plus rapide grâce à quatre voies de stockage. De plus, le traitement des instructions IA s’effectue aussi bien par les GPU et les NPU. A ces deux composants, il faut également prendre en compte les nouveaux cœurs CPU ARM qui sont des unités d’extension dont le rôle est de prendre en charge les calculs d’IA trop complexes pour le NPU et le GPU.
Dimensity 9500 va équiper les nouveaux smartphones Oppo et Vivo
Les unités de calcul du GPU et CPU ainsi que les nouveaux cœurs CPU ARM qui ont été assemblés sur la nouvelle puce Dimensity 9500 sont taillées pour le gaming. En effet, le GPU intégré prend en charge le ray tracing atteignant jusqu’à 120 images. Cette nouvelle n’aura donc pas de mal à supporter les moteurs de jeu Unreal Engine 5.5 et 5.6, de même que les graphismes très poussés.

Par ailleurs, le Dimensity 9500 va faciliter la prise des images en 4K ainsi que le traitement binaire pour optimiser de belles prises de photos. Les capteurs photo des marques de téléphones intégrant jusqu’à 200 Mpx n’auront pas de mal à faire la mise au point.
C’est dans cette optique que le Dimensity 9500 va intégrer les prochains smartphones haut d’Oppo, notamment la série Find X9. On annonce également que la série Vivo X300 va aussi adopter cette nouvelle puce de MediaTek.