Home Actus Oui, les MacBook tactiles arrivent… et c’est votre portefeuille qui va en souffrir

Oui, les MacBook tactiles arrivent… et c’est votre portefeuille qui va en souffrir

Par Christian Tetchi
macbook-tactiles-arrivent-votre-portefeuille-va-souffrir

Un MacBook Air ou un MacBook Pro avec un écran tactile et peut être la technologie OLED ! Quel fan d’Apple n’en rêverait pas ? Ce ne sera plus un rêve d’ici deux ans puisqu’Apple planche sérieusement sur un tel modèle selon plusieurs rumeurs sérieuses.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Apple préparerait un MacBook Air ou Pro avec écran tactile et technologie OLED, une première dans l’histoire de la marque,
  • Cette évolution marquerait une rupture avec la philosophie de Steve Jobs, qui jugeait les écrans tactiles sur ordinateur comme « ergonomiquement terribles »,
  • L’utilité réelle d’un MacBook tactile reste discutable, car l’expérience de saisie directe sur écran s’avère souvent moins pratique qu’un trackpad,  
  • Le choix d’Apple serait avant tout stratégique et financier, destiné à relancer les ventes des MacBook.

Steve Jobs a toujours été contre un MacBook avec un écran tactile

En 2010, Steve Jobs annonçait parlant d’un éventuel MacBook tactile que « ça ne marche pas, c’est ergonomiquement terrible ». 15 ans plus tard, pratiquement tous les fabricants ont des modèles avec un écran tactile… sauf Apple. Or cela pourrait changer puisque de nombreux rapports provenant de plusieurs sources rapportent qu’Apple pourrait céder.

En effet, l’entreprise pourrait surprendre le public en présentant un MacBook Air ou un MacBook Pro avec un écran tactile à la fin de l’année 2026 ou au début de 2027. D’autres spéculent que l’écran pourrait présenter la technologie OLED.  

Ce sera une sorte de rupture par rapport aux avis de Steve Jobs, mais ce ne sera pas la première fois. Pourquoi ? Parce qu’il avait aussi affirmé que personne ne voudrait d’un smartphone grand format. Or aujourd’hui, l’un des modèles les plus vendus d’Apple est l’iPhone 17 Pro Max avec 6,9 pouces. Bien entendu, les besoins des utilisateurs ont changé entre temps avec la lecture vidéo, les jeux vidéo, etc.

A-t-on vraiment besoin d’un MacBook tactile ?

Il faut reconnaître que les ordinateurs portables avec un écran tactile ne sont si ergonomiques que cela. Il n’apporte pas grand-chose sur la performance de travail. Si vous avez un PC portable tactile, demandez-vous combien de l’utilisez-vous par jour ? Beaucoup l’oublie parce que pianoter sur un écran tactile est une perte de temps au lieu d’utiliser directement le trackpad qui est bien plus ergonomique et rapide.

A ce niveau, même les PC sous Windows ont considérablement amélioré leur trackpad. L’une des fois où utiliser l’écran tactile devient meilleur est lorsqu’il est possible de rabattre le PC à 360° qui se transforme en une sorte de tablette. Vous pouvez vous couchez aisément sur le canapé et utiliser le PC comme une tablette en oubliant le clavier. On le voir généralement sur les PC Lenovo avec la gamme Yoga.  

Apple ne veut pas innover, elle veut juste votre argent

Vous devez être sûrement enthousiaste à l’idée qu’Apple puisse présenter un MacBook avec un écran tactile. Mais les raisons pourraient être autre chose qu’une innovation pour l’entreprise. Et déjà, peut-on parler réellement d’innovation lorsqu’il s’agit d’écran tactile ?

Actuellement, les ventes d’iPad stagnent et de plus en plus d’utilisateurs semblent se tourner vers les MacBook. En intégrant la technologie tactile sur son écran, Apple pourrait booster encore plus les ventes augmentant ainsi ses revenus. Un MacBook avec écran tactile ne va pas nuire aux ventes des iPad.

Apple va certainement présenter l’écran tactile comme une innovation, une meilleure manière de travailler tout en étant plus performant. Et vous savez quoi, l’entreprise n’aura aucun mal à convaincre les utilisateurs puisqu’il faut reconnaître l’écosystème d’Apple avec iOS va s’intégrer parfaitement sur un écran tactile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.