De nombreux smartphones de la marque Samsung reçoivent depuis quelques semaines la mise à jour One UI 8 et Android 16. Cependant, certains modèles ne sont plus admissibles à recevoir cette récente mise à jour et deviennent donc obsolètes.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Samsung poursuit le déploiement de One UI 8 et d’Android 16, cependant, plusieurs modèles n’en bénéficieront pas,
- Les smartphones sortis avant 2024 n’ont que quatre ans de support logiciel, contre sept ans pour les modèles récents.
- Les Galaxy S21 et S22 continueront de recevoir des correctifs trimestriels, mais ne passeront pas à One UI 9 ni à Android 17.
- De nombreux appareils, dont les Galaxy A52s, A14, M33, Fold 3, Z Flip 3 et les tablettes Tab S6 Lite et Tab Active 4 Pro, ne recevront plus aucune mise à jour de sécurité après 2025.
Si votre smartphone fait partie de cette liste, pensez à le changer
C’est depuis un an seulement que Samsung offre une mise à jour de sept ans de mise à jour logicielle et de sécurité sur l’ensemble de ses smartphones et tablettes. Cela signifie que tous les téléphones antérieurs à l’année 2024 bénéficient plutôt d’une mise à jour de quatre ans.
Alors, il y a plusieurs modèles de la marque qui ne recevront plus la mise à jour One UI et Android 16 pour la simple raison qu’ils sont sortis il y a justement quatre ans. Cependant, quelques modèles qui ont eu le bonheur de recevoir la nouvelle mise à jour, mais leur fréquence va différer. Ainsi, seuls les Galaxy S24 et 25 vont continuer de recevoir les mises à jour de sécurité mensuelles.
Pour le Galaxy S21 et S22, ainsi que les S21 FE et S22 FE recevront leur mise à jour de sécurité tous les trois mois au lieu de chaque mois. Pour le cas de la série Galaxy S21, tous les modèles confondus vont donc recevoir leur dernière mise à jour majeure cette année. Cela signifie qu’ils ne pourront pas recevoir One UI 9 et Android 17 dans un an.
Liste des téléphones et tablettes Samsung qui ne recevront plus la mise à jour
Cette année 2025, plusieurs appareils ont été retirés du support de sécurité de Samsung pour la simple raison que les quatre ans de prise en charge sont parvenus à leur terme. Voici une liste non exhaustive de ces smartphones obsolètes qui ne recevront plus les mises à jour :
- Le Galaxy A52s dont la dernière mise à jour remonte à juin 2025
- Le Galaxy A03s dont la dernière mise à jour remonte aussi à juin 2025
- Les Galaxy M32 et F42
- Le Galaxy M32 5G
- Les Galaxy A14 et A14 5G qui ont reçus leur dernière mise à jour avec One UI 7 et Android 15
- Les Galaxy M33, M14, M14 5G
- Les tablettes Galaxy Tab S6 Lite (2022) et Tab Active 4 Pro
- Les smartphones pliants Fold 3, Z Flip 3
Par ailleurs, comme les Galaxy S21, la tablette Galaxy A8 ne pourra plus recevoir de mise à jour dès 2026. Alors, si vous avez l’un de ces téléphones, il serait judicieux de le changer pour un modèle plus récent afin de continuer de bénéficier des mises à jour récentes. Un smartphone qui n’en reçoit s’expose à des attaques et des vulnérabilités de vos données.
