Selon les experts français de DxO Labs, le Galaxy Note et l’iPhone 8 Plus seraient les deux meilleurs Smartphones en photographie cette année 2017. Le nouveau flagship de Samsung s’en sort avec quelques points d’avance sur l’iPhone 8 Plus. Il a fallu de longues heures de tests pour parvenir à des résultats aussi exigeants et aboutis.

Un protocole de test très exigeant !

DxOMark est connu pour être particulièrement minutieux dans ces tests surtout s’il s’agit des Smartphones les plus attendus cette année par les fans. Les résultats habituellement publiés par ce laboratoire sont pris très au sérieux dans le monde entier. Alors, lors de ces tests, le Galaxy Note 8 a atteint une note globale de 94 points. Pour plus de détail, le Note 8 obtient une note de 100 points en photographie et 84 points en vidéo. Avec cette note globale de 94, Samsung est sur la marche du podium et devance Google Pixel et HTC U11 qui affichait approximativement 90 points.

test photographie galaxy note 8 avec DxOMark

Avec de tels résultats, Samsung pourrait une fois de plus avoir de la côte et se considérer comme le meilleur Smartphone 2017 en photographie. C’est d’ailleurs l’avis de DxOMark qui souligne que le meilleur photophone est bel et bien le Galaxy Note 8 sur trois points essentiels : le zoom qui est hyper rapide, l’autofocus et la qualité des images même en basse lumière sont excellents.

Galaxy Note 8 et iPhone 8 Plus mis à rude épreuve

Pour parvenir à ces notes, comme on le soulignait au départ, il a fallu de rudes tests. DxOMark a pris plus de 1.500 clichés dans des conditions différentes (basse lumière, en intérieur, en labo…) auxquelles peuvent être confrontées les utilisateurs du Note 8 et de l’iPhone 8 Plus. Les tests vidéo ont subi le même sort drastique. Les experts de DxOMark peuvent ainsi grâce à ces milliers de données collectées, mieux juger la qualité d’image en basse et haute lumière, la puissance du flash, la précision de l’autofocus, la vitesse du zoom, la qualité et la fidélité des couleurs, la gestion du contre-jour…

flou artistique (effet bokeh) Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 Plus
flou artistique (effet bokeh) Galaxy Note 8 à gauche et l’iPhone 8 Plus à droite

Même le flou artistique (effet bokeh) très prisé par les utilisateurs n’est pas en reste. Il faut toutefois relativiser que le Note 8 n’est pas forcément le meilleur sur tous les tests. Comparé à d’autres modèles haut de gamme comme le HTC U11, les Google Pixel et l’iPhone 8 Plus, DxOMark affirme que le flagship n’a pas un autofocus qui égalise ses concurrents et il n’est pas non plus efficace en cas de fort contraste.

LEAVE A REPLY