Un jeu d’échecs d’Atari vieux de 47 ans bat ChatGPT et à toutes les combinaisons possibles

L’intelligence artificielle ChatGPT est présenté comme l’un des modèles conversationnels les plus avancés au monde. Seulement, aussi incroyable que cela puisse paraître, il a été battu à un jeu d’échecs de l’Atari 2600 qui date de 1977. Comment est-ce possible ? On vous l’explique !

ChatGPT est battu par un simple jeu d’échecs de l’Atari 2600 de 1977

Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à des échelles différentes des répercussions de l’IA au point où plusieurs analystes prédisent que ces intelligences artificielles vont finir par dominer l’homme. Pourtant, on en est loin et même très loin. Bien entendu, on ne peut ignorer les prouesses récentes de l’IA capable aujourd’hui de duper une personne.  

L’Atari 2600

Pour le sujet qui nous concerne, le chatbot IA ChatGPT s’est fait laminer à plate couture. Comme le rapporte le site Futurism, ChatGPT a perdu contre la console de jeu Atari 2600 à une partie de jeu d’échecs de 1977. Le jeu a été conçu pour fonctionner dans l’Atari 2600. C’est l’un des ingénieurs travaillant chez Citrix qui a eu l’idée d’organiser la partie.

Nous sommes certains que si l’on vous avait demandé le pronostic qui semblait perdu d’avance pour l’Atari, vous aurez sûrement désigné ChatGPT comme vainqueur probable. Or, le verdict ne s’est pas passé comme prévu. L’IA face à l’Atari 2600 a commis de nombreuses erreurs incompréhensibles, mal jugé sa stratégie et même perdu le fil de ses propres pions. Dans ce contexte, il était impossible pour ChatGPT de gagner la partie.

Cependant, cela ne signifie pas l’IA d’OpenAI n’est pas intelligent du point de vue « machine » ou « exécution des tâches complexes ». Une IA ne peut pas exceller sur tous les sujets à toutes les situations possibles. On peut retenir ici que ChatGPT est loin d’être à la hauteur des jeux d’échecs.

Même au niveau de difficulté « Débutant », ChatGPT a perdu

L’ingénieur Caruso affirme qu’après avoir échangé avec ChatGPT sur des sujets de jeu d’échecs, il lui a demandé à quelle vitesse il pouvait battre un ordinateur d’échecs (l’exemple de l’Atari 2600). Rappelons que ces ordinateurs de jeux d’échecs datent de plus de 40 ans et ne peuvent prévoir que deux coups maximums à l’avance.

Or, avec la puissance de calcul de ChatGPT, il devrait normalement prévoir des dizaines de coups et des combinaisons presque illimitées. C’est en tout ce que pensait Caruso. Après avoir soumis à ChatGPT une vidéo des cartouches d’échecs de l’Atari datant de 1979, il pensait que l’IA ne ferait qu’une bouchée du vieil ordinateur. Pour une IA dont la conception et la formation sur des modèles de langage ont coûté des centaines de millions de dollars, cela va de soi.

Comme vous pouvez le constater, ChatGPT a lamentablement échoué face à un vieux jeu d’échecs de 1977 installé sur l’Atari 2600. La conclusion qu’on peut en tirer est que ChatGPT est une intelligence artificielle très avancée, mais pas un ordinateur spécialisé dans les jeux d’échecs. C’est un véritable fiasco !

Il faut se rappeler que les LLM comme DeepSeek ou Gemini se limitent à être des modèles de langage prédiction. Face à d’autres outils spécifiques dont le code source, et les programmes d’entraînement dédié à un domaine précis comme les jeux d’échecs, il devient difficile pour des IA de les battre. En effet, les IA génératives conçues pour « faire faire » ne sont pas aussi toute-puissantes comme on le laisse croire.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 mois ago