L’iPhone 17 vient de sortir avec un tout nouveau design : est-il moche ou génial ?

Cela fait déjà plusieurs mois que des analystes spéculaient sur le design du nouveau iPhone 17 Pro. Malgré quelques fuites qui étaient proches de ce design, il faut reconnaître qu’Apple a conçu un design totalement différent cette année qui semble ne pas faire l’unanimité.   

Résumé de l’article en 4 points :

  • Le nouveau design des modèles iPhone Pro et Pro Max est loin de faire l’unanimité
  • La partie arrière est en monocoque en aluminium qui offre une grande légèreté et une bonne solidité
  • Apple n’a pas communiqué sur la valeur réelle de ses batteries, elle indique uniquement le nombre d’heures de lecture vidéo
  • Le nouveau téléobjectif Fusion 48 Mpx de l’iPhone 17 Pro est capable d’offrir un zoom 8x à 200 mm.

Nouveau design de l’iPhone 17 Pro : pour ou contre ?

Le design des deux modèles haut de gamme, l’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max sont assez similaires. La marque à la pomme affirme que cette esthétique va au-delà d’un nouveau design. En effet, l’arrière a été adopté pour son monocoque en aluminium qui offre une grande légèreté tout en garantissant une bonne efficacité thermique.

Sur la partie non recouverte d’aluminium, Apple l’appelle Ceramic Shield à l’arrière et tout près, se trouve un nouvel îlot photo. Le nouveau microprocesseur A 19 Pro est assez puissant pour générer une grande source de chaleur. Il lui fallait donc un matériau comme l’aluminium monocoque pour une bonne dissipation thermique.

Cela permet en outre d’éviter une surchauffe de la batterie et de ce fait du téléphone lors d’une utilisation intensive. Malgré la finesse des modèles Pro cette année, Apple a pu intégrer une batterie un peu grosse. De plus, on peut estimer que la gestion de l’utilisation de cette batterie sera plus efficiente.

Notons qu’Apple n’a pas communiqué sur la valeur réelle des batteries de ses iPhone haut de gamme. La marque parle plutôt d’heure. Par exemple, elle affirme que l’iPhone 17 Pro est capable de fournir 31 heures en lecture vidéo et 28 heures, tandis que le modèle Pro Max peut aller jusqu’à 37 heures. 

Un nouveau design pour optimiser les performances

Que nous aimions ou non le nouveau design des iPhone 17 Pro, il finira par être adopté par le public. Rappelez-vous du design de l’iPhone 11 Pro sorti en septembre 2019. Il était lui-aussi loin de faire l’unanimité jusqu’à ce que ce design soit adopté par les fans d’Apple. Nul doute qu’il en sera de même pour l’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max.

De plus, le nouveau module photo semble avoir imposé ce design à l’arrière. On retrouve un téléobjectif Fusion 48 Mpx de l’iPhone 17 Pro capable d’offrir un zoom 8x à 200 mm avec une bonne qualité d’image.  

On pourrait se contenter des affirmations d’Apple qui indiquent que le nouveau design des Pro et Pro Max a pour but d’optimiser les performances. Il a certes une nouvelle puce puissante, une batterie plus grande, un téléobjectif amélioré et une meilleure dissipation thermique que les précédents modèles. Toutefois, il semble que tout cela a eu une influence profonde sur le design de l’iPhone 17 Pro…

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

L’iPhone 17 Air : le téléphone le plus fin et le plus léger jamais conçu par Apple

On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…

15 heures ago

Qualcomm vient de dévoiler la technologie Quick Charge 5 Plus, capable de générer 140 W sans chaleur

Si vous pensiez que Qualcomm était uniquement une entreprise Tech qui se limite à la…

2 jours ago

Sony met sur le marché un capteur capable de battre de loin l’appareil photo du prochain Galaxy S26 Ultra

Sony est sur le point de mettre sur le marché un puissant capteur photo de…

2 jours ago

Vente massive mondiale des Pixel au premier semestre 2025 : Google, désormais une des principales marques « premium »

Bien qu’Apple soit toujours la première marque au monde sur le marché des smartphones haut…

3 jours ago

Microsoft met fin à son application de messagerie Outlook : que deviennent vos données ?

Dans le cas où vous avez installé l’application de messagerie Outlook Lite sur votre smartphone,…

4 jours ago

Voici pourquoi AMD ne veut pas abandonner le x86 face à la popularité d’ARM

Les PC avec les puces ARM semblent donner l’impression qu’ils sont plus rapides face aux…

4 jours ago