On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le smartphone le plus fin jamais conçu. Sa finesse a poussé Apple à repenser la manière dont nous devons mesurer la durée de vie de la batterie. On ne doit plus s’en tenir à la seule capacité en mAh !
Résumé de l’article en 4 points :
- L’iPhone 17 Air affiche une finesse de seulement 5,6 mm. C’est le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple
- Malgré sa finesse, Apple soutient qu’il est capable de tenir une journée entière en utilisation normale
- Cette prouesse d’autonomie risque de redéfinir notre manière de mesurer la capacité d’une batterie de téléphone
- Les chiffres en mAh ne sont plus si importants. C’est l’équilibre entre efficacité et performances qui seront considérés.
L’iPhone 17 Air : Seulement une épaisseur de 5,6 mm
Lorsque l’on regarde le châssis de l’iPhone 17 Air, soit une finesse de 5,6 mm, on se demande s’il est possible de faire bien plus fin. La conséquence de la finesse est le manque d’espace pour mettre une grosse batterie par exemple. Comme sur le Galaxy S25 Edge avec une batterie de 3 900 mAh et une épaisseur de 5,8 mm, son autonomie peine à atteindre une journée entière avec une utilisation normale.

Et c’est bien le cas de cet iPhone 17 Air, mais étonnamment, ce compromis pourrait ne pas l’affecter comme c’est le cas du Galaxy S25 Edge. La firme à la pomme indique que son smartphone fin est capable de tenir une journée entière. On peut donner du crédit à Apple et si cela se révèle vrai en attendant nos tests, on pense que ça changera notre façon de mesurer les batteries des smartphones.
Au de ces vingt dernières années, les fabricants comme le public ont utilisé la capacité comme indicateur pour mesurer la durée de vie d’un téléphone. Avec ce que nous révèle Apple, nous devons repenser la signification des chiffres des batteries de smartphones.
La batterie de l’iPhone Air pourrait durer étonnamment longtemps
Tant que l’iPhone 17 Air est capable d’offrir une durée d’une journée entière en utilisation normale, il pourrait répondre aux besoins de nombreuses personnes. En effet, certains consommateurs veulent la finesse et la compacité dans leur poche.
Apple n’a pas communiqué sur les chiffres réels de la capacité de l’iPhone 17 Air. Nous allons nous en tenir aux dires d’Apple qui affirment que son nouveau smartphone le plus fin est capable d’offrir jusqu’à 27 heures d’autonomie en lecture vidéo. En comparant avec l’iPhone 15 Pro, il offre 4 heures de plus en lecture vidéo. De plus, le smartphone est assez rapide à recharger puisqu’il ne lui 30 minutes pour atteindre 50 % de charge (à condition d’être rechargé avec un câble secteur de 40 w au moins).
Ces données ne sont pas si significatives, mais le comparant à d’autres modèles d’iPhone comme l’iPhone 15 Pro, il devient impressionnant. Il est toutefois important de souligner qu’Apple a effectué ces comparaisons uniquement avec ses anciens modèles. Il faudra attendre nos tests pour mieux juger son autonomie avec les modèles d’autres marques.