Malgré l’intérêt des téléphones ultra-minces, les retours des ventes sont assez mitigés. Par exemple, l’iPhone 17 Air a capté seulement 2% d’intérêt sur l’ensemble des ventes d’iPhones depuis sa sortie. De l’autre côté, les ventes du Samsung Galaxy S25 commencent à s’essouffler.
Résumé de l’article en 5 points essentiels :
- L’iPhone 17 Air et le Galaxy S25 Edge ne sembent pas rencontrer le succès escompté
- Les consommateurs privilégient toujours une meilleure autonomie et une bonne performance
- L’iPhone 17 Air par exemple a capté seulement 2% d’intérêt des ventes chez Apple
- La finesse seule a du mal à convaincre les utilisateurs surtout avec un prix élevé.
Les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes
Après la sortie de l’iPhone 17 Air, Apple s’attendait à des ventes à la hauteur des modèles Pro. Or après 45 jours, l’intérêt n’a pas réellement évolué. Les utilisateurs se tournent toujours vers les modèles iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max en rajoutant seulement 200 euros pour avoir accès à plus de fonctionnalités.
Du côté de Samsung, le Galaxy S25 Edge semble connaître le même sort, les ventes avaient bien décollées, mais sont retombées à leur plus bas niveau. On dirait que l’effet d’émotion et de nouveauté soit passé chez les utilisateurs. Or, le Galaxy S25 Edge avait pour ambition chez Samsung de remplacer le modèle Galaxy Plus. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le Galaxy S26 Plus soit présent l’année prochaine.
La baisse des ventes de ces deux smartphones slims suggère que les consommateurs privilégient toujours les performances, l’autonomie et de meilleures prises de photo par rapport à un design ultra-fin. Il n’y a pas encore les chiffres sur les ventes approximatives, mais les analystes qui observent de près la sortie de nouveaux produits sont unanimes : les consommateurs se tournent toujours vers les modèles haut de gamme pour les raisons que nous avons évoquées.
Par ailleurs, Apple avait mis un intérêt élevé sur son nouveau modèle iPhone 17 Air. Or, selon plusieurs analystes, il a obtenu seulement 2% de part de marché sur la totalité des ventes d’iPhone. Nous pensons ici à la rédaction qu’il fait moins que l’iPhone Plus qu’il a remplacé.
Le compromis affiché par les téléphones ultra-fins est rejeté
Il est vrai que Samsung et Apple ont ouvert un nouveau créneau de marché avec les smartphones ultra-fins. Cependant, il apparaît que les compromis que présentent les deux téléphones slims sur le marché actuellement sont rejetés par les utilisateurs.
Ces analyses qui affirment que les ventes du Galaxy S25 Edge ont considérablement baissées se basent aussi sur une enquête menée aux Etats-Unis. Parmi les personnes interrogées, 72% prévoient acheter l’iPhone 17 Pro Max ou l’iPhone 17 Pro. Aussi étonnant que cela puisse paraître, seulement 2% ont affirmé vouloir acheté l’iPhone 17 Air.
L’explication qu’on pourrait donner pour l’attrait des modèles Pro et que nous avons déjà relevé est l’autonomie plus grande, un système de refroidissement pour éviter la surchauffe, la présence des capteurs photo bien plus évolués. Une autre raison est que le prix du Galaxy S25 Edge (environ 1160 euros) est plus élevé que le Galaxy S25 Plus (environ 1069 euros). Pour l’iPhone 17 Air (1229 euros), il suffit d’ajouter 100 euros pour avoir l’iPhone 17 Pro (1329 euros).