L’iPhone 16e est dans le top 10 des téléphones les plus vendus en Europe, mais il fait moins que ses prédécesseurs

Contrairement à ce que certains analystes prédisaient, l’iPhone 16e, le modèle le plus abordable de la gamme, est en train de connaître un succès en Europe. Malgré cela, il y a un petit hic. Les Précédents modèles à bas prix d’Apple ont fait mieux.

L’iPhone 16e : le petit poussin qui se fait une place au soleil

On ne s’attendait pas à ce que l’iPhone 16e fasse une belle entrée en Europe compte tenu de nombreux compromis sur le téléphone, des éléments sur lesquels nous allons y revenir. Par ailleurs, la Commission européenne a presque tordu le bras au géant américain en l’obligeant à ouvrir sa plateforme iOS d’applications à la concurrence. Mais cela n’a pas empêché Apple à garder une bonne opinion de la part des consommateurs européens.

La preuve, selon les résultats de Counterpoint Research (cabinet d’étude sur les technologies), l’iPhone 16e se classe 9e en Europe avec 2 % de parts de marché au mois de mars 2025. Une belle percée alors que le téléphone est sorti en février. On pourrait se réjouir de ce résultat, mais cela reste mitigé, si l’on compare avec les résultats des précédents modèles, soient les iPhone SE 2020 et iPhone SE 2022.

En observant le tableau, on constate qu’en plus de plus de placer son téléphone de base l’iPhone 16e, Apple réussi encore ce mois de mars à placer trois autres modèles. Il s’agit de l’iPhone 16 Pro, l’iPhone 16 Pro Max et l’iPhone 16 qui occupe respectivement les la 1er, 2e et 3e place. Samsung place jusqu’à cinq téléphones dont le Galaxy S25 Ultra qui occupe la 4e place avec une part de marché de 3 %.

Mais l’année n’est pas achevée. On pense que cette année, Google va jouer les troubles fêtes avec Xiaomi avec leur modèle milieu de gamme, notamment le Pixel 9a sorti le 14 avril et le Xiaomi Redmi 14 Pro. Cette position d’Apple, nous l’avions déjà prédit sur cet article qui démontrait la suprématie de la marque en 2025.

Samsung fait face à une concurrence féroce face à Apple. Ses Galaxy S25 Ultra et Galaxy S25 atteignant tous deux 3 % de parts de marché en mars 2025, et même le Galaxy S24, sorti l’an dernier, conservant une forte dynamique dans la région. Les Galaxy A55 et Galaxy A16 5G, milieu et entrée de gamme, du géant coréen figurent également dans cette liste, ce qui suggère que l’Europe est un marché qui accueille aussi bien des smartphones haut de gamme qu’abordables, à condition que leur prix soit adapté.

Le prix de départ de l’iPhone 16e fait tache

Parmi les téléphones placés par Samsung, il y a bel et bien les modèles milieu de gamme et entrée de gamme. On peut remarquer la présence du Galaxy A55 5G et celui du Samsung Galaxy A16 5G. Cela montre à suffisance que les consommateurs européens sont bien friands aussi bien des téléphones haut de gamme que ceux de l’entrée de gamme. Seulement, à condition que les prix soient justifiés.

Et c’est que nous revenons sur le prix de l’iPhone 16e qui est assez élevé compte tenu de ses nombreuses concessions. On pense par exemple à un seul capteur photo, pas de MagSafe et recharge assez lente.

L’iPhone 16e coûte en Europe 699 euros. C’est bien plus cher que les précédents modèles, l’iPhone SE 2020 à 479 euros et l’iPhone SE 2022 à 519 euros. Or, de nombreux utilisateurs se tournent plutôt vers l’iPhone 15 qui occupe la 10e place dont le prix est assez proche de l’iPhone 16e.

Pourtant, l’iPhone 16e est composé à 40 % des composants conçus par Apple, de même que le modem 5G C1. On s’attendait donc à un prix bien moins élevé même s’il faut prendre en compte l’inflation aujourd’hui.

Où acheter l’iPhone 16e ?

Si vous comptez acheter l’iPhone 16e au meilleur prix, vous pouvez le faire via le site d’Amazon.

Aucun produit trouvé.

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 mois ago