Avec la nouvelle interface Liquid Glass d’iOS 26 qui va équiper les prochaines gammes d’iPhone, Apple semble ne pas toujours trouver la bonne formule. En effet, plusieurs utilisateurs et les retours des testeurs laissent penser que ce nouveau design est trop transparent et trop translucide.
Nous sommes déjà à la 3e version bêta de l’iOS 26 d’Apple, mais il paraît que la bonne formule ou plutôt la bonne opacité n’a pas encore été trouvé. Cette version bêta destinée aux développeurs et testeurs consistait à améliorer l’interface Liquid Glass. Il y a une réelle amélioration puisque les barres de navigation, les boutons et les onglets qui étaient trop translucides sont désormais plus visibles.
Apple a ajouté un effet plus givré pour atténuer la transparence en arrière-plan. Toutefois, malgré cette mise à jour, cela ne plaît toujours pas à un grand nombre de personnes. Sam Kolm, un développeur d’AppleTrack a affirmé sur X : « Il paraît tellement moins translucide maintenant et donne l’impression qu’Apple revient sur sa vision initiale ». Il parait en effet qu’Apple a réussi à apporter une meilleure clarté et une convivialité du Liquid Glass.
Plusieurs analystes partagent cet avis, mais ne cessent de rétorquer que beaucoup restent encore à faire pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs d’Apple. Le Liquid Glass qui avait été présenté lors du WWDC est en train de devenir un casse-tête pour Apple. À l’origine, ce nouveau design translucide devait avoir un effet brillant, semblable à du verre, à iOS.
Or, les premiers retours suggèrent que ce nouveau design épuré qui devait être révolutionnaire est trop transparent. Dans les faits, plusieurs testeurs ont constaté que les éléments et les icônes étaient difficiles à identifier. Les textes également ne sont pas très lisibles sous certaines thèmes iOS 26.
Bien entendu, nous sommes encore à la version bêta 3 et il reste encore du temps à Apple pour tout peaufiner avant le déploiement final de la version stable d’iOS 26. La petite amélioration se situe au niveau des couches d’arrière-plan qui sont moins translucides dans le but de privilégier une bonne lisibilité des caractères.
L’autre remarque est que l’effet de transparence varie selon les applications. Cela signifie que le système d’iOS 26 avec Liquid Glass n’est pas encore totalement au point pour offrir une uniformité de design. Le prochain iOS 26 qui sera disponible au mois de septembre a encore beaucoup d’améliorations. Il n’y a pas de doute qu’Apple est en train d’écouter ses utilisateurs, mais cela n’empêche pas d’avoir une impression que la firme veut imposer ce design.
Apple doit trouver la bonne formule, les bons ingrédients pour coupler le design artistique et la fonctionnalité pratique. Or, pour l’instant, l’interface givré est loin de faire l’unanimité.
Ce weekend, une valeur de 80 000 bitcoins de l'ère Satoshi, inactifs depuis 14 ans,…
Dans les mois qui viennent, la méga-usine de fabrication des batteries LFT de Tesla sera…
Vous avez pu remarquer qu’une partie des résultats de recherche de vos requêtes sont générés…
Des archéologues péruviens ont fait la découverte d’une vieille ville datant de 3500 ans. Il…
Il ne se passe plus une semaine sans qu’il y ait une fuite ou rumeur…
Ce matin, des hackers proches du pouvoir iranien ont affirmé détenir des informations confidentielles et…