Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec les multiples informations relayées par les médias en ligne et les journaux. Celle persistante est le licenciement de 20 000 employés de chez Intel, soit 20 % des effectifs de la boîte. Seulement, Intel vient de démentir cette information qu’elle qualifie d’inexactes.
20 000 employés qui seraient sur le point d’être licenciés, c’est en tout cas l’information qui a circulé pendant une semaine dans les médias. Un chiffre inexact et exagéré, a affirmé Intel. C’est donc une bonne nouvelle pour les employés, sauf que même si l’entreprise dément l’information, elle ne réfute pas qu’il y a bel et bien un plan de licenciement en cours.
L’information de démenti vient de CTech qui a effectué une visioconférence générale avec le directeur financier, David Zisner. Ce dernier a assuré que les 20 000 employés, soit 20 % des effectifs dont parle la presse est exagéré, mais il n’a pas indiqué le chiffre réel.
Il a poursuivi en précisant que chaque service de chez Intel s’autoévaluerait et pourrait proposer des départs volontaires dans le but de réduire les charges salariales et renforcer les compétences. Intel a aussi affirmé qu’elle ne va cette fois-ci proposer de retraite anticipée. Pourtant, cela aurait permis à de nombreux employés dont l’âge est un peu avancé de faire une pause par rapport à leur carrière professionnelle.
Or, c’est dans ce vivier de personnel que se trouvent les compétences, Intel ne souhaitant pas perdre des collaborateurs ayant déjà une longue expérience dans l’entreprise. Le but d’Intel, comme de nombreuses entreprises Tech qui licencient en ce moment est de renforcer les compétences et de séparer des employés moins performants ou de supprimer des postes chronophages.
Comme nous l’avons souligné plus haut, malgré les difficultés que traverse Intel, son objectif est de conserver les compétences. Et cela est valable pour toutes les entreprises de l’ingénierie. On observe une incroyable richesse de connaissances obtenues par les employés au fil des années dans le secteur des semi-conducteurs.
Il faut donc penser à remplacer les compétences qui vieillissent ou partent à la retraite, une difficulté supplémentaire pour Intel. On se souvient encore des déclarations du nouveau PDG d’Intel Lip-Bu Tan qui avait envoyé une lettre interne pour indiquer que l’entreprise devait procéder à des changements dans la structure et la culture. « Nous devons équilibrer nos réductions avec la nécessité de conserver et de recruter des talents clés », avait-il précisé.
Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les employés d’Intel sont dans l’embarras. Même si nous croyons Intel qui a démenti en affirmant que ce chiffre de 20 000 employés est probablement élevé et exagéré, il est certain que l’entreprise va procéder bientôt à une vague de licenciements.
L’année 2024, Intel a licencié jusqu’à 15 000 employés ! 2025 risque d’être une fois de plus une année difficile pour la firme Tech américaine face à des rivaux comme NVidia ou TSMC qui ne cessent d’innover et de se développer.
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…
Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…