Huawei demeure une entreprise à la pointe de la technologie et ce, malgré les sanctions américaines pour freiner ses ambitions. L’entreprise chinoise vient d’annoncer la création d’un nouveau système informatique basé sur l’intelligence artificielle pour concevoir des puces qui vont surpasser celles de NVIDIA.
Résumé de l’article en 4 points :
Huawei a annoncé la création d’un nouveau système informatique qui devrait devenir le cluster d’intelligence artificielle le plus puissant au monde. Mieux encore, cette décision ne fait que souligner les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, qui limitent l’accès de Pékin aux puces avancées.
L’Atlas 950 SuperCluster, c’est la nouvelle puce propriétaire de Huawei que l’entreprise ne cesse de développer pour augmenter sa puissance de calcul. Ces puces ont permis à Huawei de concevoir un nouveau système informatique pour entraîner ses modèles d’IA. Cela permettra alors à Huawei de devenir totalement indépendant des technologies américaines afin d’échapper aux sanctions américaines.
Depuis 2020, Huawei fait face à une série de sanctions qui ont d’abord plombé sa division de smartphone en Europe avec l’interdiction d’installer Android. Ensuite, les semi-conducteurs les plus avancées fabriqués par TSMC et Qualcomm lui ont été aussi interdit. Plusieurs autres entreprises chinoises ont subi le même sort d’interdiction à l’accès de puces portant la technologie américaine.
Conséquence, les chinois n’ont pas eu d’autres choix que développer des stratégies pour concevoir leurs propres puces et leur propre système d’IA capable de rivaliser avec leurs concurrents américains. La stratégie adoptée par Huawei consiste à combiner un grand nombre de puces moins puissantes en un seul système pour obtenir une puissance de calcul comparable. Cette méthode a donné des résultats probants puisque Huawei l’a utilisé à grande échelle pour son nouveau système d’IA.
Le nouveau système développé par Huawei se compose de supernodes qui se connectent ensemble pour constituer des superpodes sur l’ensemble d’un cluster. Pour obtenir un supernode, il a fallu à Huawei réunir près de 8 192 puces Ascend. Aussi, pour constituer un seul cluster, il faudra mettre ensemble 500 000 puces Ascend.
Et ce n’est pas tout, dans sa stratégie de développement, Huawei prévoit d’atteindre d’ici 2027, un million d’unités avec les nouvelles puces pour constituer un seul cluster. Cette annonce de Huawei survient au bon moment où NVIDIA est sous pression pour fournir des puces de calcul d’IA de plus en plus performantes et à grande échelle.
Basé à Shenzhen, Huawei est sans contexte aujourd’hui l’acteur chinois le plus avancé dans la conception des puces. C’est l’entreprise la plus avancée en Chine capable de battre NVIDIA. Si Huawei réussit d’ici quelques années, alors, le gouvernement chinois devra tourner le dos aux puces de NVIDIA afin de susciter les alternatives nationales.
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…