Google présente le modèle amélioré Gemini 2.5 Pro Preview (édition I/O) qui risque de remplacer les développeurs

Google vient de publier une nouvelle version de son modèle IA le plus avancé parmi ses chabots : Gemini 2.5 Pro Preview (édition I/O). Vous pouvez déjà consulter cette mise à jour sur l’API Gemini et les plateformes Vertex AI et AI Studio. Les nouvelles fonctionnalités avancées s’adressent avant tout aux développeurs ou programmeurs.

Avec Gemini 2.5 Pro Preview (édition I/O), Google souhaite pendre de l’avance

Ce n’est pas un hasard si l’annonce de cette nouvelle d’IA de Google coïncide avec la prochaine conférence Google I/O 2025 qui se tiendra entre le 20 et le 21 mai. En effet, pendant cette conférence qui a lieu chaque année, Google dévoilé de nouvelles solutions d’intelligence artificielle ainsi que de nouveaux outils. Il semblerait qu’une bonne partie sera consacrée aux programmeurs, notamment avec cette nouvelle version de Gemini 2.5 Pro Preview (édition I/O).

Cela signifie aussi une chose : la firme de Mountain View ne veut céder aucune chance à la concurrence que sont ChatGPT d’OpenAI, xAI d’Elon Musk ou encore Llama de Meta. Tous ces concurrents ont promis de dévoiler prochainement des modèles de langages conversationnelles encore plus efficaces et avancés.

Pour ce qui est de Gemini 2.5 Pro Preview (édition I/O), Google a pu confirmer que bon nombre des fonctions avancées sont destinées à donner aux programmeurs des capacités inédites. Elles concernent les applications Web interactives, l’édition des codes, la modification des fragments de code existants pour une version plus améliorée…

Le Gemini 2.5 Pro de Google est le premier chabot de la famille Gemini 2.5. En clair, d’autres modèles pourront être développés certainement pour des applications spécifiques. On comprend mieux pourquoi l’entreprise affirme que chaque modèle de la gamme Gemini 2.5, y compris ceux à venir, va être développé comme un « modèle intelligent, capable de raisonner avant de réagir, pour des performances et une précision accrues ».

Des capacités majeures pour gérer les tâches avancées en programmation

Grâce à cette récente version du Gemini 2.5 Pro, la manière d’interagir avec l’IA va être spectaculaire, surtout concernant les tâches les plus exigeantes et les plus complexes. Cette version de Gemini fait un beau clin d’œil aux programmeurs. Google veut donc les séduire pour qu’ils utilisent principalement son IA dans leurs tâches de programmation.

Google ne s’en cache parce que dans un article de blog officiel du géant de la Tech, l’entreprise a affirmé avec fierté être à la tête du classement WebDev Arena Leaderboard qui mesure la capacité de l’IA à concevoir des applications Web esthétiques et fonctionnelles.

Un autre classement, celui du benchmark VideoMME qui détermine la capacité de compréhension d’un contenu vidéo, Gemini 2.5 Pro a obtenu un résultat de 84,8 %. C’est un excellent résultat qui place son intelligence artificielle sur le haut podium des IA performants.

Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, ne cesse depuis lors de vanter ses prouesses et l’a même qualifié comme le « modèle le plus intelligent ». Et de poursuivre que Gemini 2.5 Pro (Preview) offre désormais des « capacités de codage considérablement améliorées ». Il est vrai que cette nouvelle IA de Google est capable d’éditer et de transformer les codes complexes.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Des pirates informatiques iraniens menacent de divulguer les e-mails du personnel de Trump

Ce matin, des hackers proches du pouvoir iranien ont affirmé détenir des informations confidentielles et…

8 heures ago

Les courtes vidéos de YouTube dépassent TikTok avec 200 fois plus de vues au quotidien

YouTube est connu comme le média le plus regardé dans plusieurs pays européens et aux…

15 heures ago

Un malware réussi à parler aux IA afin de ne pas se faire détecter

Depuis quelque temps, les chercheurs remarquent une recrudescence des malwares de plus en plus sophistiqués.…

17 heures ago

Une fuite de nouvelles couleurs officielles du Galaxy Z Fold 7 qui sera lancé très bientôt

Bientôt, le smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Z Fold 7 va être présenté au…

6 jours ago

Google vient de modifier les règles de Gemini : beaucoup d’utilisaturs inquiets de leurs données

Ce 7 juillet 2025, Google va introduire une nouvelle règle des conditions d’utilisation de son…

6 jours ago

Google Earth a 20 ans : l’application vous emmène dans un tour du monde nostalgique

Google Earth fête ses 20 ans, comme le temps passe si vite ! A l’occasion de…

6 jours ago