Google Messages : une nouvelle mise à jour pour supprimer les SMS spam

Qui n’a pas encore reçu de messages publicitaires sur son smartphone sans son consentement ? Google Message compte y remédier à cela. Autant que nos boîtes email, nos téléphones sont la cible des publicités indésirables par SMS.

Certains modèles de téléphones Android intègrent des fonctions pour contrer ces SMS comme le font déjà les Google Pixel et les flagships Samsung Galaxy. Cependant, il est important de se protéger soi-même de ces SMS non consentis. Google est bien conscient de ce problème, c’est pourquoi l’entreprise a déployé une nouvelle mise à jour de son client RCS-SMS ; en l’occurrence Google Message.

Une fonction pour se désabonner des SMS non désirés

Le but de cette mise à jour de Google Message est de proposer une nouvelle fonctionnalité permettant de se désabonner de tous les messages spams automatisés. Comme bon nombre des applications SMS, Google Message intègre des fonctionnalités qui permettent une meilleure gestion des spams. Dès lors que vous recevez un message automatique qui pourrait indésirable, une option s’affiche juste en dessous pour vous proposer : « Bloquer et signaler »

© Mishaal Rahman / AndroidAuthority

Si vous activez cette option, une petite fenêtre apparaît vous invitant de faire le choix de choisir de signaler l’expéditeur avant de confirmer l’action. C’est en tout cas ce qui se passait avec avant cette mise à jour. En effet, dans la nouvelle interface utilisateur, Google Messages a modifié cette action pour la rendre encore plus efficace. Désormais, en cliquant sur l’option  un bouton « Se désabonner », une page détaillée s’affiche vous informant qu’une demande d’arrêt sera envoyée à l’expéditeur.

Pour cela, Google Message va envoyer un message à l’expéditeur pour lui communiquer d’arrêter l’envoi des SMS. Pour suspendre définitivement les SMS indésirables d’un particulier, plateforme, place de marché ou autre, vous pouvez choisir parmi cinq éléments toujours dans la même fenêtre :

  • Pas inscrit
  • Trop de messages
  • Plus intéressé
  • Courrier indésirable
  • Autre

Cela permet de préciser les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez plus recevoir un SMS d’un canal.

La version bêta est encore en cours de déploiement

La mise à jour de Google Message n’est pas encore définitive, elle est en cours de déploiement progressif en version bêta. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chats RCS ne sont pas encore entièrement pris en charge. Elle a commencé aux États-Unis et devra certainement commencer en Europe et dans le reste du monde au cours des prochaines semaines.

On peut déjà remarquer que la fonction de « désinscription » et « désabonnement » est déjà disponible pour les bêta-testeurs aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Inde, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni.  

Il faut aussi noter que Google n’est pas le seul avec son application de messagerie à lutter contre les SMS spam et indésirables. WhatsApp également avait déjà intégré cette fonction pour permettre à ses utilisateurs de mieux gérer les messages promotionnels provenant des entreprises ou particuliers.

Même Facebook commence à prendre conscience de ce fléau qui exaspère les utilisateurs. Avec tous ces outils de lutte contre les spam, on se demande si la contre-offensive n’est pas en train d’être développée par les spammeurs qui ont toujours un coup d’avance.

Source : AndroidPolice

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

4 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

5 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

7 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago